Le Président de la République a assuré à ses compatriotes de Sinfra que rien ne troublera la tenue de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre prochain
Pour Alassane Ouattara qui animait son premier meeting à Sinfra, à 80 Km de Yamoussoukro, la capitale politique du pays (Centre-Sud), la tenue de la prochaine élection présidentielle, ne devrait pas donner lieu à des sueurs froides. Pas question que 2020 soit le bis repetita de 2010, occultant la bonne tenue de l’élection en 2015.
« L’ordre sera respecté dans notre pays, les élections seront apaisées, allez voter massivement le candidat de votre choix » a invité le Chef de l’Etat qui bien avant, a confirmé la tenue de cette élection à la date constitutionnelle.
« Les élections auront bel et bien lieu à la date » indiquée, a assuré Alassane Ouattara qui a insisté sur « toutes les dispositions prises. » « Je voudrais profiter de ma présence ce matin pour rassurer de nouveau mes compatriotes. Les élections présidentielles auront bel et bien lieu aux dates prévues par la Constitution délai constitutionnel. C’est-à-dire le samedi 31 octobre 2020. Vous pouvez me faire confiance. Toutes les dispositions sont prises pour que le scrutin se déroule de manière apaisée et transparente à l’image de 2015. Car depuis le lundi 14 septembre dernier les candidats retenus par le conseil constitutionnel sont connus de tous » a indiqué le Président de la République au cours de ce premier meeting de sa dernière tournée régionale.
« Nous avons besoin de consolider chaque jour davantage la paix sociale et la stabilité politique dans notre pays par des actes et des paroles constructifs. Donc je vous demande de continuer d’éviter la provocation de certains et de ne pas écoutez les paroles de haine et de division » a-t-il recommandé à ses partisans.
Alassane Ouattara estime que « chaque candidat, maintenant doit présenter à nos concitoyens son programme, son bilan, ce qu’il veut faire dans les 5 prochaines années. C’est cela la démocratie. Il ne faut pas rester dans les salons et appeler les gens à mettre leurs enfants dans la rue. Ils doivent dire ce qu’ils veulent faire pour les Ivoiriens. C’est ça la démocratie » a-t-il insisté.
Le chef de l’Etat et candidat du RHDP a conseillé à ses challengers de « commencer leur campagne et de dire exactement quel est leur bilan. » « S’ils ne parlent pas de leur bilan, pour certains d’entre eux, pour l’un d’entre eux, nous, nous parlerons de son bilan car c’est lui qui a créé tous les problèmes à la Côte d’Ivoire. Tous les problèmes là, c’est lui » a martelé Alassane Ouattara devant une population sortie nombreuse, jeudi 24 septembre 2020.
Dénonçant les actes et propos qui effritent la cohésion sociale, Alassane Ouattara soutient que ce candidat auquel il fait allusion, en dépit de tout ce que le pays a vécu par effet de ses décisions politiques, « continue de vouloir diviser les Ivoiriens sous prétexte de vouloir les rassembler. »
« Je voudrais vous dire que nous n’allons pas accepter le désordre » a-t-il rappelé comme pour prévenir que celui par qui viendra le malheur assumera ses actes.
« Comme Houphouët-Boigny le disait, il préfère l’injustice aux ordres. Et je suis un houphouëtiste, je voudrais que vous sachiez que l’ordre sera respecté dans notre pays. N’ayez pas peur. J’entends beaucoup de gens dire, on a peur des élections. Ce sera comme en 2010. Quelle bêtise ! Quelle histoire ! En 2015, on a eu une bonne élection. Tout s’est passé dans la paix. Pourquoi on veut qu’on saute 2015 et qu’en 2020, il y ait des palabres. Il n’y aura pas de problème en 2020. Les élections seront apaisées et démocratiques. Je vous demande d’aller voter massivement le candidat de votre choix » a recommandé Alassane Ouattara à ses compatriotes de Sinfra.
A.R.S