Suivez nous sur:

Actualité

Presse en ligne-Le prix Alfred Dan Moussa décerné à Jonas Baikeh

Publié

le

Ils étaient quatre nominés. À l’arrivée, c’est Jonas Baikeh de linfodrome.com qui est monté sur la plus haute marche du podium en remportant le Prix Alfred Dan Moussa qui récompense le meilleur journaliste-web pour la promotion de la paix dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), lors d’un diner-gala de distinction, organisé samedi 19 décembre 2020 à Abidjan.

Son reportage intitulé ‘’Daoukro, la difficile quête de paix’’, a retenu l’attention des membres du jury qui lui ont attribué une note de 15,33 sur 20. Comme récompense,, il a reçu une enveloppe de 700.000 FCFA, et un ordinateur portable, plus un trophée.

Fofana Zoumana du journal en ligne Woroba.net, classé 2e avec une moyenne de 11,5 sur 20 est reparti avec la somme de 300.000 FCFA.

Le “Prix Samba Koné de la meilleure entreprise de presse en ligne », n’a pas été décerné. Le jury présidé par Marcelline Gneproust, a estimé qu’aucun des quatre médias nominés, ne remplissaient toutes les conditions d’une rédaction de presse légale et conforme, selon les normes de l’Autorité nationale de la presse (ANP).
Néanmoins, des prix d’encouragement ont été attribués à Woroba.net et Ivoirehandicaptv.net qui ont reçu chacun un ordinateur portable.

Selon Sermé Lassina, président du Repprelci, initiateur des Prix Alfred Dan Moussa et Samba Koné lancés respectivement en 2008 et en 2016, il s’agit, à travers ces initiatives, de promouvoir un journalisme sous-régional de qualité et de valeur autour de la paix, de l’intégration, mais également d’encourager les entreprises de presse numérique ivoirienne et de l’espace CEDEAO à se structurer et à se formaliser.

Ben Diakité, vice-président de l’Unjci, a mis l’accent sur la lutte contre les Fake news qui, selon lui, entache la crédibilité de la presse en ligne.

Pour Jean Martial Adou, Directeur de cabinet du ministre de la communication, représentant de la tutelle, les deux prix constituent un puissant levier allant dans le sens de la professionnalisation de la presse en ligne qui connait un bouillonnement.

La note de gaieté de la cérémonie a été assurée par l’humoriste Jöel, l’artiste émérite Bailly Spinto et la compagnie de danse Mienmoh.

I.T