Et rebelote ! Après la vidéo de Dame Fofana Nawa, le 19 mai 2021 qui a conduit à une chasse à nigériens à Abidjan, une nouvelle circule et a suscité une réaction de l’Ambassade du Niger à Abidjan.
« Après la vidéo ayant suscité les violences du 19 mai 2021 sur la communauté nigérienne vivant en Côte d’Ivoire, une autre vidéo circule depuis un certain temps sur les réseaux sociaux, montrant une scène horrible d’exécution de personnes qui seraient des migrants Maliens, guinéens et ivoiriens faussement attribuée à des nigériens » dénonce l’Ambassadeur du Niger à Abidjan, Dr Moussa le 1er juin 2021.
« L’Ambassade de la République du Niger en République de Côte d’Ivoire tient à apporter par le présent communiqué, un démenti formel sur les commentaires visant à attribuer cette vidéo à des personnes de nationalité nigérienne tout en dénonçant les auteurs de ces fausses informations qui mettent en danger la sécurité des ressortissants nigériens vivant en Côte d’Ivoire et leurs biens » a indiqué la représentation diplomatique.
Fofana Nawa, l’auteure de la vidéo qui a conduit aux troubles et au meurtre des nigériens en Côte d’Ivoire, a été jugée en comparution immédiate vendredi 21 mai 2021 et a écopé de 5 ans de prison ferme et 2.000.000 FCFA d’amende.
« Cet après-midi (du mercredi 19 mai 2021, NDLR) il y a eu des incidents à Abobo, à Anyama, à Yopougon à Angré et hier (mardi) à Daloa », a déclaré sur les antennes de la télévision nationale ivoirienne, première chaîne, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé, ajoutant que ces « incidents sont consécutifs à une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux et qui mettait en scène des actes de violences sur des individus ».
Cette vidéo a été interprétée par certaines personnes qui ont fait croire qu’elle concernait des Ivoiriens qui étaient des migrants au Niger, alors que la vérification de cette vidéo montre qu’elle a été tournée il y a deux ans au Nigeria, un pays anglophone.
« A la suite de cette interprétation, des actes de violences visant essentiellement la communauté nigérienne ont été perpétrés dans les localités que je viens de citer », a-t-il poursuivi en rappelant qu’hier (mardi) à Daloa (Centre-Ouest), « quelques individus ont tenté de molester des nigériens ».
« Aujourd’hui encore à Abobo, à Anyama, à Angré, à Adjamé et à Yopougon, d’autres individus ont tenté la même chose. Les forces de sécurité se sont interposées, mais malheureusement, ces incidents ont provoqué en terme de bilan 10 blessés, 12 interpelés, 6 véhicules calcinés et une douzaine de magasins pillée», a égrené le ministre de l’intérieur et de la sécurité.
C’est pour donc anticiper la manipulation des esprits faibles et les conséquences qui peuvent s’en suivre que l’Ambassade du Niger à Abidjan, a préféré prendre le devant en dénonçant cette manipulation de l’information.
ARS