Suivez nous sur:

Actualité

Prévention de l’extrémisme violent au nord : le PNUD initie un dialogue inter générationnel dans des villes de Côte d’Ivoire

Publié

le

Le programme des nations unies pour le développement a initié depuis le 15 avril 2024 des dialogues inter générationnels.

En effet, dans la dynamique de projet « Engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le nord du pays », financé par la République Fédérale d’Allemagne, l’agence des nations unies sillonne plusieurs villes de l’est et nord de la Côte d’Ivoire. C’est la ville de Bondoukou qui a accueilli la première rencontre, en présence des autorités préfectorales et administratives de la région.

L’extrémisme violent et le développement des activités terroristes dans le monde ont des impacts significatifs sur le bien-être social, économique et sécuritaire des pays. Selon une étude conduite par les Nations unies et pilotée par le PNUD et l’institut pour l’économie et la paix, 18 pays d’Afrique dont essentiellement ceux du Sahel ont perdu de 2007 à 2019, plus de 97 milliards de Dollars (US).

 

Le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire n’en sont tous, désormais, pas épargnés. Pour preuve, la Côte d’Ivoire a fait face depuis 2016 à de nombreuses attaques perpétrées à Kafolo, Tehini, Bassam et Tougbo et le récent afflux  de plus de 45 800 demandeurs d’asile en rajoute aux facteurs qui fragilisent ses efforts de paix, de cohésion sociale et de développement.

« Les problématiques de l’engagement citoyen, du civisme, de responsabilité, du respect mutuel et de solidarité sociale sont des défis réels pour non seulement Bondoukou mais la plupart des villes du pays. Pour y répondre, des efforts mutuels et solidaires doivent être consentis à la fois par les chefs traditionnels, le guide religieux, les responsables socioéducatifs, FDS et les communautés pour poursuivre la bonne éducation de nos jeunes, hommes et femmes. C’est dans ce sens que s’inscrivent les dialogues intergénérationnels et interculturels qui se déroulent ce jour au Lycée Moderne de Bondoukou, qui marque le début d’au moins (autres dialogues à travers les villes du Nord. », a déclaré Aimé Robeye Rirangar, chef du projet du bureau nord du Pnud.

Il faut souligner que depuis 2022, le Programme des Nations Unies pour le Développement en collaboration avec le gouvernement de Cote d’ivoire met en œuvre depuis 2022 ce projet pour accompagner le gouvernement dans la construction d’une nation solidaire et prospère basée sur la justice sociale, l’équité et l’égalité de droits et surtout l’unité des cœurs.

Les villes concernées par les tournées sont Korhogo, Bouna, Ferkéssédougou, Minignan, etc.

Sandra KOHET