Précédemment ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé a été nommé, lundi 16 octobre 2023, nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire, en remplacement de Patrick Achi, qui avait assuré l’intérim de feu Hamed Bakayoko avant d’être confirmé à ce poste le 6 avril 2021 et reconduit ensuite le 20 avril 2022.
Ingénieur des Travaux publics, il a été directeur de cabinet dans des ministères pendant des années avant d’être sollicité par la Banque mondiale sur des projets communautaires. A la Primature, il devrait, par son expertise, booster les nombreux chantiers de développement en cours à travers le pays.
Robert Beugré Mambé est né le 1er janvier 1952 à Abiaté (Dabou). Il est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle européen. Il a contribué à la lutte contre la pauvreté à travers des projets socioéconomiques, d’agriculture périurbaine et d’agro-industrie, et a institué le Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent doté d’un fonds de 200 millions de Francs CFA par an.
Il a été Président de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, ministre auprès du président de la République chargé des XIIIe Jeux de la Francophonie organisés en Côte d’Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017. Avant d’être nommé gouverneur du district autonome d’Abidjan et ensuite, ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan.
A travers des travaux lancés depuis 2011 en matière de voirie, d’électrification, d’adduction d’eau, d’éducation d’un coût de 53 milliards de FCFA, il fait renaître Abidjan, la capitale économique ivoirienne, autour du projet d’émergence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. En 2015, il figurait parmi » les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire », selon le magazine panafricain Jeune Afrique l’Intelligent.
Beugré Mambé a aussi été désigné Meilleur Africain ayant initié des actions de développement local en faveur des populations. Il est élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite de Côte d’Ivoire en 1988 et Officier dans l’Ordre du Bélier (PDCI) en 2004.
Il est, entre autres, vice-président de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), vice-président Afrique de Métropolis, vice-président de l’Association internationale des villes messagères de la paix (AIVMP) regroupant les villes du monde reconnues par l’ONU comme « Villes Messagères de la Paix » et vice-président de l’association internationale des régions francophones (AIRF).
Après avoir été élu maire de Songon lors des municipales du 2 septembre 2023, sous la bannière du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), il a désisté en faveur de Gbrou Alloboué Osé, député de Songon.
Source: Agence ivoirienne de presse