Suivez nous sur:

Actualité

Programme hydraulique inter gouvernemental : des experts en réunion à Abidjan

Publié

le

Pour faire face à la gestion des ressources en eau en Côte d’Ivoire, le comité national du programme hydraulique inter gouvernemental s’est réuni du 26 au 27 septembre 2024 à Abidjan, autour d’un atelier national de renforcement des capacités et de planification du CNPHI ».

Cette rencontre organisée par le Bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire en étroite collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts et la Commission Nationale ivoirienne pour l’UNESCO, a réuni des experts en hydrologie, des représentants des institutions publiques et privées, ainsi que des membres de la société civile. Elle vise en premier lieu à renforcer les capacités des acteurs nationaux, ensuite élaborer et valider les textes (Statuts et Règlement Intérieur) et enfin définir le plan d’actions biannuel du Comité National du PHI en vue de dynamiser ledit comité dans sa mission.

De l’importance de la création du CNPHI

En effet, la création d’un comité national de programme hydraulique inter gouvernemental (CNPHI) fait suite à la recommandation des états membres de l’ONU d’établir des “comités nationaux permanents relatifs au Programme qui devraient contribuer à la coordination générale des activités hydrologiques” au niveau national en lien aux programmes internationaux d’hydrologie. Le PHI est d’ailleurs le seul programme de coopération intergouvernementale du Système des Nations Unies (SNU) consacré à la recherche et à la gestion de l’eau, ainsi qu’à l’éducation et au développement des capacités dans ce domaine. Il relève les défis mondiaux, régionaux et nationaux liés à l’eau, en soutenant le développement de sociétés durables et résilientes.

Pour Ki Bosco, représentant du chef de bureau adjoint de l’Unesco Abidjan, cet atelier est une initiative essentielle « c’est une occasion de partager les mêmes pratiques, d’enrichir nos connaissances mutuelles au plan scientifique, de développer les solutions concrètes et adaptées à la réalité locale ».

Il a par ailleurs souligné « l’importance de la coopération intersectorielle d’autant plus que la gestion de ressources en eau ne peut être efficace par l’implication de tous les acteurs sociales autorité nationale espère scientifique communauté locale société civile et partenaire internationaux », a-t-il indiqué précisant que l’Unesco reste le partenaire « engagé et manifeste toute sa disponibilité pour vous accompagner en vue de relever ensemble les défis majeurs »

LIRE AUSSI: Fonds d’entretien routier en Afrique : Beugré Mambé évoque des solutions pour le financement des réseaux routiers

Le représentant du ministre des Eaux et Forêts, Djaha Koffi Antoine exprimé au nom de Laurent Tchagba sa joie d’être à cet atelier qui a un grand intérêt pour le ministère dont il a à sa charge. « L’importance des comités nationaux Phi n’est plus à démontrer. Ceci constitue l’ossature du problème hydrologique interne et ils sont essentiels pour que les États membres puissent participer au plus haut niveau et le plus possible au programme international sur le plan scientifique sur le plan économique et sur le plan social ainsi c’est pour mieux remplir ses fonctions ».

Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays, a mis en place son Comité National du Programme Hydrologique Intergouvernemental (CNPHI) à travers l’arrêté n°1068/MINEF/CAB du 26 septembre 2023 portant création, attributions, organisations et fonctionnement du Comité National du Programme Hydrologique Intergouvernemental (CNPHI) National de l’Eau la Côte d’Ivoire du Comité national du programme hydrologique intergouvernemental.

Sandra KOHET