Après son exposé, le Ministre des Transports a répondu aux questions et préoccupations des députés de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) qui ont par conséquent adopté à l’unanimité des députés présents, le budget du ministère des Transports pour l’année budgétaire 2021, vendredi 20 novembre 2020.
Dans sa présentation, Amadou Koné, accompagné du Ministre en charge du Budget, Moussa Sanogo, a évalué le budget 2021 de son département à un montant global de 57,605 milliards FCFA, reparti en trois programmes. A savoir, le programme Administration Générale qui représente 4 %, le programme transport terrestre 56 % et le programme aérien avec 40 %.
Il a précisé que 78% de ce budget est exclusivement réservé aux investissements. Il s’agit entre autres, de la réalisation des travaux du Métro d’Abidjan, la réhabilitation et la modernisation de cinq aérodromes à l’intérieur du pays, la professionnalisation des transporteurs et des conducteurs, le renforcement des dispositifs liés à la sécurité routière, la mobilité et la gestion intelligente du trafic à Abidjan.
« Comparativement à l’année dernière, ce budget a été augmenté d’environ 21 % pour nous permettre de supporter les impacts négatifs de la COVID 19, ensuite relancer les différents secteurs de transport et poursuivre les projets importants », a insisté Amadou Koné.
Amadou Koné est déterminé à poursuivre les chantiers de modernisation et de professionnalisation dans le secteur des transports.
ARS et Sercom