Les étudiants de la 4ième promotion en Master d’Ingénieurs en Data Science de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro ont porté leur choix sur Ahmadou Bakayoko, Directeur Général de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité et de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (CIE-SODECI). Ils ont choisi un modèle de réussite intellectuelle et professionnelle, pour s’imprégner de son expérience. Pour attester de la fin de leur cursus de formation dans cette prestigieuse école de Yamoussoukro, ils étaient, en compagnie de leur parrain, réunis pour la cérémonie de remise de diplômes, le 15 septembre 2023.
C’est dans cette logique que les Directions Générales de la CIE et de la SODECI ont en prélude à cette cérémonie de parrainage, organisé plusieurs évènements dans le but de permettre à ces nouveaux ‘’titulaires d’une maitrise en Data Science’’, de s’imprégner des réalités de ces deux entreprises. Il s’agit notamment des visites du Poste 225 de Transformation électrique d’Akouédo à Cocody, du Centre de Gestion Intégrée des Opérations (CGIO) de la SODECI, sis à la Riviera Palmeraie et de la Direction de la Stratégie et de la Transformation Digitale de la CIE (DSTD) où les filleuls de Ahmadou BAKAYOKO ont eu l’occasion de participer à un Hackathon.
M. Bakayoko a remercié le directeur général de l’INPHB ‘’(…) pour la confiance que vous avez bien voulu accorder à notre partenariat d’une part, et d’autre part pour l’abnégation dont vous faites preuve dans la transmission du savoir à vos étudiants qui représentent l’avenir de notre belle nation ivoirienne ’’ .
A l’endroit de ses filleuls, Ahmadou Bakayoko, s’est dit ‘’fier et heureux pour ses filleuls’’, mais a aussi prodigué de sages conseils à ces derniers.
Il a par la suite annoncé à l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) que la CIE fait un don ‘’d’une ambulance entièrement équipée d’une valeur de plus de trente millions Francs CFA’’.
Cette aventure a commencé depuis le jeudi 02 juin 2022, lorsque la 4ième promotion d’Ingénieurs en Data Science de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, a choisi Ahmadou BAKAYOKO, Directeur Général de la CIE et de la SODECI comme leur parrain lors de la cérémonie de remise de diplômes de la promotion sortante, couplée d’une signature de convention de partenariat entre la CIE et l’INPHB.
Ce partenariat entre les entreprises CIE-SODECI et l’INPHB vise à la mise en place de contenus pédagogiques adaptés à l’évolution des technologies et à la recherche de solutions innovantes locales aux problématiques des entreprises dans un environnement concurrentiel. Elles œuvrent pour le développement de l’employabilité des étudiants.
Adam’s Régis SOUAGA