Les 30 centres de secours tenus par les sapeurs-pompiers civils de Côte d’Ivoire ferment à partir de ce jour, sur trois jours, pour cause de grève des 1842 agents, mécontents de leur situation professionnelle floue et sans visibilité.
Comme indiqué dans notre parution d’hier, une assemblée générale extraordinaire avait fait suite à l’audience accordée aux représentants des agents, conduits par Baba Claude, le Secrétaire Général du syndicat des agents actifs de la protection civile de Côte d’Ivoire et porte-parole de l’intersyndical de la protection civile.
Sur les motifs de cette grève, il s’agit de l’homologation des galons, du paiement de la prime Covid-19 pour 16 mois et des textes qui régissent ce nouveau corps créé en 2014 avec le premier concours de recrutement en 2017.
“Quand on parle des textes, on nous répond que nous sommes un nouveau corps régit par les textes de la Fonction publique alors que les mesures d’accompagnement ne suivent pas” dénonce Baba Claude.
L’assemblée générale extraordinaire tenue à Agboville n’a pu suivre la volonté de Traoré Wodjo Fini, conseiller chargé des droits de l’Homme et de la société civile et Dr Kama Tapé, conseiller en sécurité de Vagondo Diomandé, de voir lever le mot d’ordre de grève.
Les deux collaborateurs du général Vagondo Diomandé ont été les interlocuteurs de la délégation de sapeurs-pompiers civils mécontents de leur situation professionnelle. La grève démarre donc aujourd’hui pour trois jours, créant un vide sur le terrain en cas de besoin de secours.
ARS