Suivez nous sur:

Actualité

Protection de la femme- Nassénéba Touré décline les actions contre les VBG, 5 405 cas de violences en 2020

Publié

le

“Orangez le monde : mettons fin aux violences faites aux femmes maintenant” est le thème des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes. En Côte d’Ivoire, Nassénéba Touré, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, a décliné le thème en “orangez le monde : tous ensemble mettons fin aux viols. c’est maintenant ! “

Mercredi 1er décembre 2021, au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé au Ministère, Nassénéba Touré a expliqué que le “viol, l’agression sexuelle, l’agression physique, le mariage forcé, le déni de ressource et d’opportunité ou de service, la violence psychologique ou émotionnelle et les mutilations génitales féminines” constituent des formes de violences basées sur le genre.

“Au plan mondial, selon ONU-Femmes, chaque jour, 137 femmes sont tuées par un membre de leur famille. On estime que sur les 87 000 femmes qui ont été intentionnellement tuées en 2017 dans le monde, plus de la moitié l’ont été par un partenaire intime ou un membre de leur famille”, a indiqué Nassénéba Touré.

En Côte d’Ivoire, a-t-elle soutenu, “Environ 37% de femmes en Côte d’Ivoire sont excisées ; 2 femmes sur 5 ont subi des violences physiques dès l’âge de 15 ans, 34% de femmes et 26% des hommes pensent qu’un enfant a besoin d’être physiquement puni.”

“Selon le système national de collecte de données VBG, en 2020, ce sont 5 405 cas de violences qui ont été rapportés et pris en charge dont 822 cas de viols. La majorité de ces cas de viols était perpétrée sur les mineurs de moins de 18 ans” a soutenu la Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

Selon elle, “Il faut noter que ces violences faites aux femmes et aux filles ont connu une recrudescence dans le monde  à la faveur  de la crise sanitaire que traverse le monde, liée à la COVID-19.” 79 plateformes de collaboration préviennent et prennent en charge des survivants de VBG. “Deux lignes verte  ont été mises en place : 1308 et 116 gratuits, accessibles sur tous les réseaux téléphoniques, pour dénoncer tous les cas de violences faites aux femmes, aux filles et aux enfants” a insisté Nassénéba Touré.

Pour dissuader les prédateurs des droits de la femme, “Le Code Pénal a été révisé, pour renforcer les dispositions pour la lutte contre toutes les formes de violences à l’égard de la femme et de l’enfant” assure Nassénéba.

“Ces violences doivent cesser” recommande la ministre en charge de la question. Le 4 décembre 2021, une grande marche mobilisera contre les VBG à Abidjan. Selon Nassénéba Touré, pour atteindre l’objectif d’éradication des violences faites aux femmes, une sensibilisation au changement de comportement et les attitudes devrait être de mise.

Débutée le 25 novembre 2021, cette campagne prend fin le 10 décembre prochain.

Adam’s Régis SOUAGA