Au cours de l’exercice 2021, comme cela se fait d’ailleurs chaque année, le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel Major Mamadou SANGARE, a effectué plusieurs missions de terrain. Ces missions ont eu pour objectifs de remobiliser les agents, de s’assurer de l’effectivité des activités et d’apporter son appui à plusieurs partenaires.
Dans le cadre de la remobilisation du personnel de terrain, le Directeur Général a initié une tournée dans les Centre de Gestion. La tournée s’est déroulée du mercredi 28 mai au 23 juin 2021. Du Centre de Gestion de Bouaké au Centre de Gestion d’Abidjan en passant par plusieurs autres dont Gagnoa, Man et San Pedro, le Colonel Major Mamadou Sangaré s’est entretenu avec tous le personnel des Centres dont les Directeurs, les Chefs des Services des Opérations Techniques et Commerciales, les Chefs des Services de l’Administration et Financier et les Chefs des Unités de Gestion Forestière.
Accompagné de la Directrice de l’Administration et des Ressources Humaines, Mme Haya DICKO, le premier responsable de la SODEFOR a, durant ces rencontres, encourager ses collaborateurs à redoubler d’efforts dans le travail et rappeler les consignes à suivre pour permettre à l’Entreprise d’atteindre ses objectifs.
En ce qui concerne l’effectivité des activités, le Directeur Général a effectué plusieurs sorties sur le terrain. La première a été le 22 mai 2021 à l’Unité de Gestion Forestière (UGF) de Nougbo (Korhogo) pour se rendre compte de l’état des locaux de cette Unité et de la pépinière et donner les consignes nécessaires pour assurer la bonne conduite des activités de l’UGF. La seconde sortie s’est déroulée du mercredi 26 au jeudi 27 mai 2021, dans le Centre de Gestion de Bouaké. Elle avait pour objectif de vérifier la qualité des reboisements 2019 et 2020 du Programme d’Investissement Forestier (PIF) dans les forêts classées de Boka-Go et Kouabo-Boka. La troisième mission a été effectuée, du 25 au 27 juin 2021, dans la forêt classée de la Moyenne Marahoué (Bouaflé) à l’effet de s’enquérir de l’état d’avancement du projet SUCRIVOIRE qui porte sur la réalisation d’un reboisement de 500 ha sur une durée de cinq ans dont 100 ha par année. La dernière mission effectuée dans le cadre du suivi de l’effectivité des instructions données a été celle d’Adzopé. En effet, le jeudi 09 septembre 2021, le Directeur Général s’est rendu à Adzopé au Centre de traitement et de conservation des Semences forestières pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de rénovation dudit Centre.
Sur le plan de l’appui qu’il apporte aux partenaires. Au cours de l’exercice 2021, le Directeur Général s’est rendu à deux reprises sur le terrain pour apporter son appui à deux structures, à savoir, CEMOI et le DOMAINE BINI. Ainsi, le vendredi 27 août 2021, à San Pedro, il a apporté son appui au groupe CEMOI en prenant part à la cérémonie de clôture d’une série d’ateliers de formation et de sensibilisation des membres de plusieurs coopératives, partenaires du Groupe CEMOI, sur l’agroforesterie, le code forestier et la propriété à l’arbre. Après le groupe CEMOI, il a apporté son appui au DOMAINE BINI, une entreprise spécialisée dans le développement des projets écotouristiques. En effet, le mardi 02 novembre 2021, au cœur de la forêt classée de Bamo (Agboville), il a signé avec cette structure accord-cadre pour lui permettre de développer un important projet écotouristique.
Comme on le voit l’année 2021 aura été pour le Directeur Général une année de missions de terrain effectuées pour rendre plus efficace sa stratégie de gouvernance afin de faire de la SODEFOR une société d’Etat plus performante capable d’assurer au mieux son rôle de pilier de la politique de reconstitution du couvert forestier ivoirien.
Source: SerCom SODEFOR