Suivez nous sur:

Actualité

Protestation- Le Préfet d’Abidjan refuse la marche contre la Poste de Côte d’Ivoire aux délégués de VAPE AFRICA

Publié

le

Laurore.net faisait cas de la menace de manifestation de 6000 jeunes du RHDP, des enseignants bénévoles et aides-soignantes qui officient dans des écoles et centres de santé en déficit de personnel, en accord avec l’administration, pour porter leur voix contre les ruses de la direction de la Poste de Côte d’Ivoire qui selon eux, refuse de reverser leur droit acquis sur la vente d’un produit de leur ONG VAPE AFRICA.

Le 30 juillet 2021, Guy-Landry Doffou, le président des délégués saisissait donc le Préfet d’Abidjan, Germain François Goun, pour une autorisation de marche et d’encadrement policier de leur manifestation.

En retour le préfet d’Abidjan a opposé un refus poli le 4 août suivant copie du courrier réponse en leur indiquant la voie à suivre.

Suite donc à sa saisine, Germain François Goun indique que “En retour, je marque mon désaccord pour la tenue de cette marche, en raison de la situation sociale actuelle marquée d’une part, par les mesures de lutte contre la pandémie à Covid-19 et d’autre part, la préservation de la paix sociale”.

Les délégués reprochent à la direction générale de la Poste de Côte d’Ivoire son incapacité à fournir la preuve d’une résiliation de contrat qui lie la structure publique à l’ONG VAPE AFRICA qui a un titre de propriété sur les enveloppes à code barre utilisées dans le processus des concours administratifs en Côte d’Ivoire. Une clé de répartition donnait 75% à la Poste de Côte d’Ivoire et 25% à l’ONG mais si avec le Directeur Général Mamadou Konaté, les choses se sont bien passées, avec la nouvelle direction, l’ONG argue avoir été dupée.

Pis, le fondateur de l’ONG, Adon Adolphe Roland a été pris et jeté en prison à Agboville par un réseau de vendeurs de places au concours du CAFOP, tapis en son temps au ministère de l’Education Nationale et des individus liés à l’affaire des enveloppes à code barre.

Jugée en première instance et en appel devant la Cour d’Appel de Commerce, les deux parties ont été ramenées dos-à-dos.

Les délégués qui ont informé le Préfet qu’ils ont leurs cartes de parti bloquées par un conseiller du Premier Ministre, ont donc décidé de monter au créneau, pour faire savoir à l’opinion nationale et internationale, la contribution de leur structure à la survie financière de la Poste de Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire accueille du 9 au 27 août le 27è congrès de l’Union postale universelle, occasion dont ont voulu se saisir les délégués pour ramener leurs camarades à Abidjan pour battre le pavé.

Germain François Goun, le Préfet d’Abidjan a indiqué la saisine du Ministère de la Poste et de l’Economie Numérique, des Technologies et de l’Innovation, du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la lutte contre la Corruption ainsi que du Médiateur de la République.

ARS