Emission phare de la radio Africa n°1, le feuilleton radiophonique « L’aventure mystérieuse » avait fait de son présentateur Patrick Nguéma Ndong une star. Véritable icône générationnelle, il est souvent cité parmi les animateurs radio les plus appréciés du public d’Afrique francophone des années 2000.
Il y a quelques heures, le compte Twitter d’Africa Radio, née sur les cendres d’Africa n°1, a annoncé la mort de Patrick Nguéma Ndong. Des rumeurs annonçaient pourtant depuis hier nuit le décès de l’animateur radio des suites d’une longue maladie.
Devenu une star en Afrique francophone aux manettes de l’émission « L’aventure mystérieuse », le Franco-Gabonais a marqué toute une génération. Son feuilleton radiophonique a installé dans l’esprit de jeunes africains des personnages comme le sorcier Fifian Ribana, le général Mangani Mangwa ou le professeur Eubénézer Euthanazief, habitants de la ville imaginaire de Bangoss, créée par l’animateur. L’animateur a activement participé au succès connu par la radio Africa n°1 avant un déclin inattendu.
Détenteur d’un master de littérature comparée et d’études religieuses de l’université d’Indiana aux États-Unis, il était également écrivain. On lui doit notamment « Rêves de serpents », publié en mai 2005.
Source: Agenceecofin.com