La Direction des opérations internes de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) a assuré que l’incendie déclenché suite à “une fuite enflammée à l’intérieur du four 87F05 a été maîtrisé en 30 mn”. Les services de secours de la SIR ont réagi avec promptitude pour venir à bout d’un incendie qui s’est déclenché dans une des cuves ce jeudi 21 septembre 2023.
Du communiqué, on retient qu'”il n’y a pas eu de victime et l’incident n’affectera pas l’approvisionnement en produits pétroliers”, assurant que “Les dégâts seront évalués après la sécurisation totale de l’installation”.
La SIR explique que “le four 87 F05 est un équipement de chauffe de produits du complexe hydrocraqueur. Il réchauffe le produit à 350° C et marche à environ 20 bars. Compte tenu du niveau élevé de la pression, les flammes étaient visibles de loin”.
Et de rassurer les Ivoiriens qu'”aussitôt” détecté, “les équipes opérationnelles et de la sécurité se sont mobilisées pour éteindre le feu.”
“Le Plan des opérations internes a été activé pour faire appel aux renforts comme le GSPM, la Police, la Gendarmerie, le Port, etc. au cas où le feu prendrait du temps“, soutient la SIR qui insiste sur le fait que “fort heureusement, avec l’efficacité de l’action des équipes, le feu sur l’équipement 87F05 a été maîtrisé en 30 mn.” “Les opérations de sécurisations de l’installation se poursuivent et cela génère forcement des flammes hautes aux deux torches de la raffinerie” indique la SIR dans son communiqué.
Adam’s Régis SOUAGA