Suivez nous sur:

Actualité

RDC- L’artiste-chanteuse Tshala Muana tire sa révérence à 64 ans

Publié

le

Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, née le 13 mai 1958 à Élisabethville (Lubumbashi) est décédée ce 10 décembre 2022 à Kinshasa. La chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise, originaire du Kasaï Occidental n’a pu se remettre du mal qui l’a conduite en hospitalisation une semaine auparavant.

La mort a encore frappé le monde culturel et celui des artistes-chanteurs avec le décès annoncé ce jour, de Tshala Muana qui s’est révélée au public ivoirien grâce à son “Amina”, produit par François Konian, N’goran Jimmy Hyacinthe et le Burkinabè Ram Ouédraogo. Sa prétendue histoire d’amour avec François Lougah avait fait couler en Côte d’Ivoire, beaucoup d’eau, de salive et d’encre.

Koffi Olomidé a adressé ses condoléances “à sa famille biologique et à tous les Congolais”. La défunte a été actrice de cinéma. Elle a tournée dans le film, “La vie est belle” avec Emoro, le nain danseur du groupe Empire Bakuba de Pépé Kallet et Papa Wemba. Tshala Muana avait en 2010 sortit un best of, Karibu Yangu, retraçant sa riche et talentueuse carrière discographique. La reine du Mutuashi, une danse traditionnelle congolaise qu’elle a valorisée, avait 64 ans. Suite à ce décès, Fally Ipupa, n’est pas demeuré silencieux bien longtemps. “Repose en paix Reine du mutwashi, Mamu nationale, Tshala Muana“. « Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi » a écrit Fally Ipupa. dans une vidéo d’Hennock Binta, sur diaspordc.com, on voit des membres de la famille, des amis inconsolables. L’artiste chanteuse avait été brièvement interpellée à la suite de la sortie de son titre “Ingratitude”. Elle était politiquement proche de Joseph Kabila.

Tshala Muana vivait en couple avec Claude Mashala, mariée à une première femme dont il avait 5 enfants.

Adam’s Régis SOUAGA