Suivez nous sur:

Actualité

Reboisement/ Alain Donwahi lance l’opération “1 jour 50 millions d’arbre”

Publié

le

50 millions d’arbres à planter d’ici Octobre 2021. C’est le défi que se fixe le ministère des Eaux et Forêt dans le cadre de l’édition 2021 de l’opération de planting d’arbres sur le territoire national, 3e édition.

Selon le ministre Alain Donwahi qui a animé un point de presse, marquant le lancement de l’édition 2021 intitulée ” 1jour, 50 millions d’arbres”, mardi 18 Mai 2021, à son cabinet, les deux premières éditions furent un “succès”. “La première année intitulée “1jour, 1 million d’arbres”, nous avons planté 1,2 millions d’arbre ; la deuxième année intitulée ” 1 jour, 5 millions d’arbres”, nous avons planté 6, 4 millions d’arbre”, a indiqué le ministre.

À l’entendre, cette initiative de planting d’arbres initiée par son département vise à mettre les populations au cœur de la politique de reboisement. Au regard des effets indésirables du dérèglement climatique sur les activités économiques et les perturbations actuelles dans la production de l’électricité, Alain Donwahi, a souligné la nécessité de prendre le taureau par les cornes.” L’opération “1 jour, 50 millions d’arbres” en 2021, n’est donc pas une option, c’est une nécessité”, a-t-il appuyé.

Alain Donwahi a ajouté que cette opération de 2021, de plus grande envergure s’étendra sur “plusieurs mois”.” 50 millions d’arbres en une journée, c’est symbolique. Elle s’étendra sur plusieurs mois. Nous voulons aller plus loin dans notre volonté de reconstitution du couvert forestier”, a-t-il affirmé.

Pour atteindre donc l’objectif de 50 millions d’arbres qui seront plantés en seulement quelques mois, le ministre, en plus des plants produits dans les directions régionales, compte sur la contribution des Partenaires techniques et Financiers, du secteur privé et de la population ainsi que les seedballs. Dans les régions, les initiatives locales sont attendues pour soutenir l’opération. Y compris l’émulation générale de toute la population autour du planting.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif d’atteindre d’ici 2030, 20% de couverture forestière, la faisant passer de 3,4 millions d’hectares en 2015 à au moins 6,4 millions d’hectares en 2030. Soit un accroissement de 3 millions d’hectares de forêt.

I.T