Le Col-Major Mamadou Sangaré, Directeur Général de la Sodefor était sur le terrain pour juger par lui-même, loin des rapports, les travaux de reboisement des forêts classées que mènent ses hommes. Cette mission s’est principalement effectuée à Bouaké. Mamadou Sangaré a eu des échanges directs avec ses hommes en plus de constater de visu les travaux menés en termes de reboisement.
Le service communication de la Sodefor informe que « Le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel-Major Mamadou SANGARE, a rejoint, le mercredi 26 mai 2021, la mission de vérification de la qualité des reboisements 2019 et 2020 du Programme d’Investissement Forestier (PIF) dans la forêt classée de Matiemba (Sakassou). »
L’objectif de cette mission était d’ « apprécier lui-même la qualité des reboisements de 678 ha réalisés par ses collaborateurs du Centre de Gestion de Bouaké dirigé par le Alphonse Tapé Bi et de l’Unité de Gestion Forestière de Bamoro dirigée par le sous-lieutenant Konaté Salim. »
« Ainsi, il a pu échanger d’abord avec les femmes qui tiennent la pépinière qui fournit les plants qui servent au reboisement. Ensuite, il s’est rendu sur les parcelles de reboisement pour voir le niveau de réalisation des travaux, notamment les entretiens des parcelles. »
Au terme de la visite, « la mission a noté avec une grande satisfaction la très bonne conduite des travaux. Par conséquent, elle a adressé toutes ses félicitations et encouragements au Directeur du Centre de Gestion de Bouaké et ses collaborateurs.
Le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel-Major Mamadou SANGARE a poursuivi, le jeudi 27 mai 2021, sa mission de vérification de la qualité des reboisements 2019 et 2020 du Programme d’Investissement Forestier (PIF) dans les forêts classées de Boka-Go et Gouabo-Boka (UGF Brobo, dirigée par le Capitaine Gnahoua).
Conduite par le Directeur du Centre de Gestion de Bouaké, Aphonse Tapé Bi, la mission a permis au Directeur Général d’apprécier le terrain afin de pouvoir prendre les décisions idoines pour corriger les faiblesses qui perturbent l’évolution normale des travaux.
Au total, quatre parcelles de plus de 1500 ha ont été inspectées par le Colonel-Major Sangaré qui avait à ses côtés deux de ses conseillers, à savoir, le Colonel Allou Kouassi et Yapo Constant, le chargé du PIF à la SODEFOR.
La mission comprenait également le chef du service contrôle forestier de la SODEFOR, le lieutenant Mahi Landry qui assurait la vérification de la qualité des travaux par drone.
A la fin de la mission, le Directeur Général s’est réjoui de la bonne conduite des travaux. Tout en félicitant ses collaborateurs pour les efforts fournis, il les a invités à tout mettre en œuvre pour effectuer les travaux d’entretien le plutôt possible.
Poursuivant sa mission, vendredi 28 Mai 2021, au terme de sa visite des reboisements 2019 et 2020 du Programme d’Investissement Forestier (PIF), le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel Major Mamadou SANGARÉ, a eu un entretien franc avec ses Hommes au Centre de Gestion de Bouaké.
A cette rencontre ont participé tous les Directeurs, les chefs de services et d’unités de gestion des centres de gestion de Bouaké et Korhogo en présence de Haya Dicoh COULIBALY, Directrice de l’administration et des Ressources Humaines.
Il a été question pour le colonel Major Mamadou SANGARÉ de remobiliser ses troupes, les encourager et de leur rappeler les consignes sur nos objectifs.
Avant de prendre congé, il a partagé avec eux un repas offert par le Centre gestion de Bouaké.
Il faut noter qu’en plus du Directeur Général, la mission était composée du Colonel Alou Kouassi, Conseiller du Directeur Général, de Yapo Constant, Conseiller du Directeur Général chargé du PIF, du lieutenant Mahi Landry, chef du service contrôle forestier de la SODEFOR. »
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Sodefor