« La Côte d’Ivoire face au défi de la Réconciliation et de la Cohésion nationale” est le thème de la 25ème Édition de la Journée Nationale de la PAIX, qui se tient cette année à Yamoussoukro. Organisée par le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale, vendredi 12 novembre 2021, Dr Boga Sako Gervais a donné son point de vue sur le thème « De la Cohésion sociale à la Cohésion nationale. »
“En substance, j’ai soutenu que si la Réconciliation et la Cohésion nationale restent toujours des préoccupations majeures en Côte d’Ivoire, c’est surtout parce que les populations ont souvent abandonné ces sujets brûlants entre les mains des seuls dirigeants et de la classe politique” a-t-il soutenu.
“Résultat : les problèmes de fond qui divisent la société ivoirienne ne sont jamais traités ni résolus en profondeur et les crises graves ne font que se succéder” estime Dr Boga Sako Gervais.
Quoique sous contrôle judiciaire, Dr Boga a repris du service à l’université Alassane Ouattara. “Dans le cadre de ma reprise de service effective à l’UNIVERSITÉ DE BOUAKÉ (qui fut rebaptisée entre-temps « Université Alassane Ouattara »), j’ai été amené à revenir dans la mythique ville de Bouaké, les dimanche 7 et lundi 8 Novembre 2021” a-t-il témoigné après son retour dans son Bouaké de coeur qu’il a dû abandonner du fait de la rébellion.
“Il me fallait reformater et préparer mon esprit à replonger dans ce passé douloureux de la vie de notre Nation, que mes collègues Enseignants et des milliers de nos étudiants de l’époque nous portons aujourd’hui encore en nous comme des stigmates à vie” a-t-il fait savoir.
Mardi 27 juillet 2021, la FIDHOP, la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique, informait l’opinion nationale et internationale que, rentré d’exil le vendredi 9 Juillet 2021, son Président-Fondateur, Dr BOGA SAKO GERVAIS a fait l’objet d’une convocation depuis le 16 Juillet devant une juridiction d’instruction à Abidjan.
A l’issue de son audition, « Dr BOGA Sako Gervais a été donc mis sous contrôle judiciaire et la procédure suit son cours. »
Adam’s Régis SOUAGA