Pulchérie Gbalet a rencontré les membres de GPS, parti politique qui se revendique de Guillaume Soro, à Abidian, mardi 25 mai 2021 pour leur traduire sa reconnaissance à l’endroit de leur leader pour l’assistance dont elle a bénéficié lors de son séjour carcéral à la MACA, a appris Laurore.net.
“Mardi 25 Mai 2021,à sa demande, Pulchérie Gbalet, leader de la Société Civile, a été reçue par la délégation GPS de Côte d’Ivoire, conduite par Mme Bonifon, accompagnée elle-même par le Cabinet du Président de GPS, Guillaume Soro” rapporte Mamadou Traoré, un membre de GPS.
“Pulchérie Gbalet était porteuse d’un message à l’endroit de Guillaume Soro qu’elle a transmis à Mme Bonifon, celle qui partageait la même cellule qu’elle lors de leur incarcération à la MACA suite à leur marche contre le troisième mandat” indique Mamadou Traoré.
Selon le rapport de cette rencontre, “Dans l’impossibilité de se rendre personnellement en Europe pour rencontrer Guillaume Soro, parce qu’empêchée de sortir du pays, elle est venue traduire à la délégation GPS de Côte d’Ivoire son remerciement au leader de ce mouvement citoyen. Remerciements par rapport à l’assistance qu’elle a reçue de la part de Guillaume Soro pendant son séjour carcéral.”
“En effet, suite à son arrestation, sans la connaître, Guillaume Soro lui a apporté, dans les premiers instants de son incarcération, la somme de 400.000f et a apporté à sa famille la somme de 150.000f. Et il a été constant avec cette somme à l’endroit de sa famille chaque fin du mois jusqu’à ce qu’elle sorte de la prison. Sans oublier ce qu’il lui apportait comme assistance financière en prison” rapporte Mamadou Traoré sur sa page facebook.
A en croire le récit de Mamadou Traoré, (M.SORO) “a été d’ailleurs le plus constant de ses soutiens selon elle.”
“Car aux premières heures de son arrestation, elle a reçu beaucoup de soutiens qui se sont estompés dans les jours qui ont suivi. Le seul soutien qui ne lui a pas manqué depuis son incarcération jusqu’à sa sortie de prison, c’est celui de Guillaume Soro. Elle est donc venue vers la délégation GPS de Côte d’Ivoire pour lui traduire sa reconnaissance à Guillaume Soro, qui, sans la connaître, parce que partageant peut être la même cellule que Mme Bonifon, lui a apporté aide et assistance pendant tout son séjour carcéral.”
“Pour finir, elle n’a pas manqué de louer les valeurs morales et de solidarité de Guillaume Soro tout en s’excusant de n’être pas être venue plus tôt pour lui traduire sa reconnaissance” a-t-il soutenu.
C’est dans la nuit du samedi 15 août au dimanche 16 août 2020 qu’Edith Pulchérie Gbalet a été mise aux arrêts par les autorités ivoiriennes. Celle qui appelé les ivoiriens à marcher contre un nouveau mandat du président Alassane Ouattara allait connaître ses déboires policières à la préfecture de police d’Abidjan avant de regagner la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Au lendemain du 6 août 2020, après l’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat, elle prend la tête des mouvements de protestation. Après les marches éclatées du 13 août 2020, elle s’était adressée à la jeunesse ivoirienne, se dressant contre cette nouvelle aventure politique de 5 ans d’Alassane Ouattara.
« Nous appelons tous les Ivoiriens épris de paix et de justice à se lever. Nous demandons à toute la jeunesse de prendre son destin en main. Cette fois-ci la société civile prendra ses responsabilités. Nous annulons par conséquent notre rendez-vous du 14 août, pour inviter, le mardi 18 août prochain, à organiser dans tout le pays des marches éclatées contre ce troisième mandat qui viole la Constitution. Ivoiriens, Ivoiriennes, peuple de Côte d’Ivoire, où que tu sois, lève-toi avec nous pour dire « NON » à ce troisième mandat illégal, pour ainsi libérer ton pays de la dictature » avait-elle incité.
ARS