Suivez nous sur:

Actualité

Réforme de la CEI- Le PPA-CI dribble le PDCI, se satisfait de son entrée mais rassure le parti de Bédié

Publié

le

Justin Katinan Koné a justifié l’abstention de son parti lors du vote sur la CEI avec le soutien du PDCI-RDA. Le PPA-CI était à son 8è numéro de sa tribune qui permet à ce parti de se prononcer sur des points saillants de l’actualité nationale. En dépit des réticences de PPA-CI, “le projet de loi modifiant la composition et le fonctionnement de la CEI a été réintroduit devant l’Assemblée nationale. Son adoption s’est faite selon la procédure d’urgence. Il a été examiné en commission le lundi 7 décembre 2022, puis en plénière le mercredi 9 décembre 2022” indiqué Justin Katinan Koné, jeudi 10 novembre 2022.
Le PPA-CI a mené des offensives diplomatiques parmi lesquelles une rencontre avec le service politique de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Abidjan le 12 octobre 2022. “A cette occasion également, le parti a insisté sur sa bataille pour entrer à la CEI après avoir rappelé sa position de principe sur la question” a fait savoir Justin Katinan Koné.
En dépit des efforts consentis par le PPA-CI, la loi a été votée par l’Assemblée nationale en Commission en attendant la plénière. Une approche dénoncée par le parti de Laurent Gbagbo. “Le PPA-CI a maintenu l’abstention en plénière quand le PDCI a voté contre. Le vote par abstention de notre parti peut paraître curieux si l’on s’en tient à la débauche d’énergie qu’il a démontrée pour cette cause” explique M.Koné. Il explique que “Ce vote, par abstention, procède de la volonté de notre parti d’œuvrer inlassablement pour une CEI, la commission électorale indépendante réellement indépendante.”
Selon Justin Katinan Koné, “Cette volonté va au-delà de la simple entrée du PPA-CI au sein de la CEI.” Il soutient que “Le PPA-CI voit, au-delà de ses intérêts immédiats, ceux de toute la Côte d’Ivoire” et se veut réaliste. “Le maintien de la paix sociale reste une constante de sa politique. Or, la CEI, même avec l’entrée du PPA-CI, reste dominée par le RHDP” reconnaît l’animateur des rendez-vous avec la presse.
Et d’estimer que le président de la République est surreprésenté dans l’organe d’organisation des élections en Côte d’Ivoire. “Pour nous, par exemple, le Président de la République, également Président du RHDP, ne peut pas avoir de représentant en plus de celui du RHDP” défend-il. (…) Pour Justin Katinan Koné,dans l’état actuel des choses, le RHDP est doublement représenté, sans compter les représentants de ses excroissances dans les différents secteurs de l’appareil de l’Etat qui font partie de cette Commission.”
Il fait savoir que son parti qui revendiquait “un poste de 5ème Vice-Président” n’a “Malheureusement (…) pas été suivi.” Il affirme néanmoins que  “notre parti continuera néanmoins la bataille pour sa vice-Présidence.”
C’est pour toutes ces raisons que le PPA-CI a voté l’abstention qui est la voie médiane qui concilie son entrée à la CEI et sa désapprobation du déséquilibre de la CEI en faveur du pouvoir” a indiqué Justin Katinan Koné.
Toutefois, le collaborateur de Laurent Gbagbo estime que “malgré ce vote par abstention, le PPA-CI qui enregistre son entrée au sein de la CEI se félicite que son combat ait porté des fruits.” Pour ne pas paraître traître vis-à-vis du PDCI, le PPA-CI, par Justin Katinan Koné assure rejoindre le parti d’Henri Konan Bédiéet le rassure qu’il continuera à ses côtés le combat pour une refonte en profondeur de la CEI qui en assurera une véritable indépendance et une nette impartialité.”
Adam’s Régis SOUAGA