Suivez nous sur:

Actualité

Région de Gbêkê- Une épidémie de rage canine signalée, dispositions contre la 5è vague Covid-19 en cours

Publié

le

Une épidémie de rage canine sévit dans la région de Gbêkê sans compter des dispositions en cours pour faire face à la 5è vague de Covid-19 dans la région de Gbêkê. La première réunion trimestrielle du COUSP, le centre régional des opérations d’urgence de santé publique de Gbêkê, mentionne dans son rapport que les autorités administratives et sanitaires prennent les dispositions pour faire face à cette épidémie de rage canine. La réunion a eu lieu le 17 mars 2022 au siège du COUSP Gbêkê, à l’immeuble “ancien EECI” au Commerce.

YEO Fatoumata, la Chargée de la Surveillance Epidémiologique (CSE) Régionale, Responsable de la Sous-commission Surveillance et Prévention de la Santé Humaine a fait le bilan 2021 de la surveillance épidémiologique dans la région de Gbêkê en présence de tous les membres du COUSP Gbêkê dont le représentant du Préfet de Région, le Secrétaire Général de Préfecture, ANKOUN Kouadjo.

le Chef d’Antenne de l’lNHP, Dr M’Begnan Coulibaly a animé un exposé illustré sur le Bilan annuel 2021 de la pandémie de la Covid-19 dans la région de Gbêkê. Il ressort de son bilan que “des entités de coordination de la lutte contre les menaces sanitaires dans la région de Gbêkê” n’ont pas bien fonctionné. Les échanges ont porté sur “la préparation pour une réponse efficace face à la possible cinquième vague de l’épidémie de la Covid-19 dans la région de Gbêkê, l’efficacité de la vaccination contre la Covid-19 et l’adhésion des populations, la vaccination des adolescents et l’autorisation parentale, la recherche sur le portage asymptomatique, l’impact des médias et réseaux sociaux sur l’adhésion des populations aux actions de lutte contre la pandémie à coronavirus.

La réalisation d’un exercice de simulation en salle  ce mois, la mise en œuvre d’un exercice de simulation d’envergure en Mai 2022 et la réalisation de la deuxième réunion trimestrielle du COUSP Gbêkê à la fin du trimestre (Juin 2022)” sont les prochains exercices qui figurent sur le tableau de bord du COUSP Gbêkê.

A l’occasion de l’installation officielle du Centre régional des Opérations d’urgence de santé publique de la région de Gbèkè, jeudi 8 avril 2021,  en vue de « Renforcer la mise en œuvre du Système de Surveillance des Indicateurs (ISS) et de la Surveillance Basée sur les Evénements (EBS) à tous les niveaux du système de santé ; renforcer les capacités des ressources humaines du système de surveillance ; renforcer les capacités de gestion et d’intervention d’urgence ; renforcer les capacités des laboratoires régionaux ; améliorer la réponse rapide aux épidémies de maladies infectieuses à petite ou grande échelle ou à d’autres urgences de santé publique telles que la COVID-19 », 10.000 doses de vaccin anti-Covid-19 avaient été réceptionnées par les autorités sanitaires de la région de Bouaké.

Convaincu que les menaces sanitaires doivent être considérées et gérées dans un cadre  multidisciplinaire et multisectoriel, l’OMS a recommandé la mise en place de Centres des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) afin de renforcer les capacités de gestion des urgences sanitaires et des catastrophes au niveau national.

Adam’s Régis SOUAGA

Adam’s Régis SOUAGA