Des bouviers du département de Koro ont fui avec une trentaine de boeufs suite à un contentieux avec le complexe sucrier de Borotou Koro dont les responsables sont exaspérés par les dégâts de cultures.
Selon Dosso Stéphane de Radio Borotou, qui rend compte de la situation sur sa page facebook, “les éleveurs ont décidé de partir de la zone ,mais avec une autre manière. Pendant la nuit, ils cassent les parcs et prennent des boeufs. A morifinzo, village situé sur le territoire du complexe sucrier de BOROTOU KORO, plus de 30 bœufs appartenant aux villageois ont été emportés. Toutes les recherches sont restées sans résultat concluant. A BOROTOU, 3 taureaux appartenant à Diarrassouba Mamadou dit macho Madou sont introuvables. A Niamoutou, un taureau a été emporté”.
La décision de chasser les bouviers fait suite “aux nombreux dégâts de culture causés par ces éleveurs récalcitrants” qui ont irrité “les autorités du complexe sucrier de BOROTOU KORO” qui “ont demandé à ce qu’ils libèrent de façon totale tout leur territoire agricole.”
Une phase de sensibilisation de 1 mois a été déployée “Mais ces éleveurs ne voulaient pas du tout abandonner cette Zone” à en croire notre source, se faisant infliger “l’usage de la force et le paiement des amendes.” “Ainsi tout bœuf pris en flagrant délit sur le territoire du complexe sucrier obligeait son bouvier à payer une forte somme d’argent.”
C’est face à cette batterie de sanctions que les bouviers ont décidé de s’en aller en emportant toutefois quelques têtes jusque-là non retrouvées.
Adam’s Régis SOUAGA