Suivez nous sur:

Actualité

Région du Guémon- Les fils et filles de Guéhiébly mobilisés autour du FESTISEBO pour la valorisation culturelle

Publié

le

La tribu Sebô située dans la région du Guemon a vibré au rythme de la première édition de son festival dénommé FESTISEBÔ qui  s’est déroulé du samedi 08 au  dimanche 09 mars 2024, au foyer des jeunes de Guehiébly. Ce festival qui a tenu toutes ses promesses a permis à tous les fils et filles des villages de cette tribu de communier pendant deux jours durant à travers des activités qui leur ont permis de s’égayer et de passer du bon temps autour du thème : “l’émergence du Wê entre sa tradition et le modernisme.”
L’idée de ce festival est née du désir ardent  des fils et filles de cette tribu de valoriser et de pérenniser  les riches attraits que renferme le patrimoine Wê et principalement ceux de leur tribu.
Blaha Dahou Jérôme commissaire de ce festival a dit toute sa satisfaction relativement à la réussite de cet événement. <<Nous avons initié ce festival pour permettre au monde de découvrir notre riche patrimoine culturel et de faire de notre tribu une zone d’attraction touristique. A travers ce festival que croyons que le monde entier a pu découvrir l’immensité et la diversité de ce que nous avons de bons comme attractions culturelles. Je remercie tous les filles et fils du Sebô qui ont permis à ce que ce festival puisse voir le jour. Nous espérons que la seconde édition verra  plus la participation des principaux cadres et élus de notre tribu parce que notre démarche est noble. >>
 Le FESTISEBÔ avait  ainsi pour premier objectif de rassembler toutes les forces vives de la tribu Sebô ( cadres, mécènes, hommes et femmes) autour de cette attraction culturelle afin de permettre à la jeune et nouvelle génération de s’imprégner du savoir-faire de leurs aïeux tout en préservant l’harmonie et la cohésion sociale. Et en plus de cela, créer des conditions d’un retour permanent à la source pour un brassage effectif de tous les enfants de la tribu Sebô.
Dia Fulgence opérateur économique et fils de la région, qui a apporté son soutien à cette initiative a pour sa part, félicité les organisateurs. <<Lorsque la jeunesse mûrit des idées qui vont dans le sens de la réconciliation et de la cohésion sociale, nous, cadres et élus de la région nous nous devons de les accompagner et mettre en valeur les attraits de notre culture. Je tiens à féliciter les organisateurs et à leur promettre d’être toujours là pour les accompagner>>, a-t-il dit.
De nombreuses activités ont meublé ce festival qui a permis aux habitants des quatre grands villages de la tribu de faire montre de leur savoir-faire dans des domaines tels que la danse, le sport, l’éducation et des concours culinaires et à travers des actes écocitoyens comme l’opération coup de la principale artère de la sous préfecture de rendre propre le cadre de vie. Une séance d’activité pédestre a aussi meublé cette activité.
C’est par un concert géant au foyer des jeunes de Guehiébly avec des artistes de renom de la tribu que ce festival a pris fin.
Une correspondance particulière de Leyla KONE à Duékoué