Suivez nous sur:

Actualité

Région du Tchologo- Kandia Camara envoie un émissaire en soutien aux enseignants de Diawala

Publié

le

Suite à la bastonnade du principal du collège moderne de Kofiplé, dans la sous-préfecture de Diawala, la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara a dépêché, vendredi 19 Mars 2021, à Diawala, un émissaire auprès des enseignants qui étaient en grève de 72h.

Wenceslas Etché, principal du collège moderne de Kofiplé, a été battu par les gardiens du “Poro”, dimanche 14 mars 2021, lors des opérations de sécurisation des bois sacrés, alors qu’il rentrait du culte à Diawala.  Par solidarité à leur collègue, les enseignants du primaire et du secondaire de la sous-préfecture ont décrété une grève de 72h pour protester contre une situation qui, selon eux, devient récurrente à l’encontre des membres du corps enseignant.

Très remontés, les enseignants menaçaient même de quitter la zone. Mais, après une médiation menée par le sous-préfet et l’engagement de la chefferie traditionnelle à veiller à ce que ce genre d’acte ne se reproduise plus, la tension a baisé et les cours ont pu reprendre jeudi 18 mars 2021.

Ce vendredi 19 mars 2021 donc Kandia Camara a dépêché sur place, Coulibaly Zié, Directeur régional de l’Education nationale du Tchologo pour rencontrer les enseignants afin de leur apporter son réconfort. La rencontre a eu lieu au foyer des jeunes de Diawala. Elle a enregistré la mobilisation de tous les acteurs qui ont été sensibles à la démarche de la tutelle.

I.T