Le haut magistrat Tia Koné, ancien président de la Cour Suprême est décédé. Dr Albert Mabri Toikeusse a dans un post, annoncé le décès de Tia Koné et de l’épouse de Woï Messé.
« J’ai appris avec beaucoup de tristesse les décès du Président Tia Koné et de Madame Solange Woï Messé, puisse Dieu accepter leurs âmes et consoler leurs familles, Mme Lucienne Tia et le Doyen Alphonse Woï Messé en particulier » a écrit Albert Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI et membre de l’opposition ivoirienne.
En octobre 2000, Tia Koné s’est révélé à la Côte d’Ivoire avec un arrêt contre le Dr Alassane Ouattara, alors candidat du RDR à l’élection présidentielle. Comme M.Ouattara, les candidatures d’Henri Konan Bédié, Lamine Fadiga et bien de figures de la politique nationale, sont écartées.
Laurent Gbagbo et le Général Guéï Robert ont été les deux candidats qui ont croisé le fer à cette élection.
Bien plus tard, en 2001, pour les législatives de 2001, il invalide encore la candidature d’Alassane Ouattara pour la circonscription de Kong avec une « suspicion légitime ».
Malade depuis son retrait de la vie publique, Tia Koné tire sa révérence quelques jours après Laurent Dona Fologo, ancien ministre de la jeunesse et des sports sous Félix Houphouët-Boigny et du service civique sous Henri Konan Bédié.
La région de l’Ouest et le Tonpki principalement perdent un grand cadre.
Adam’s Régis SOUAGA