Après 21 jours passés à la maison les apprenants ont repris le chemin de l’école lundi 16 novembre 2020. Pour constater l’effectivité de la reprise des cours, une équipe de Laurore.net a sillonné quelques établissements.
C’est au lycée moderne 2 de Man que nous commençons notre visite. L’administration est en place les professeurs sont à leur poste, les premiers élèves sont là, les cours ont bel et bien démarré. Les élèves pour la plupart ne cachent pas leur joie de reprendre les cours après tout ce temps passé à la maison.
« Nous sommes heureux de revenir à l’école après tout ce temps passé à la maison. La situation pré et post-électorale nous a tellement fait peur que nous avons cru que les cours n’allaient pas rependre. C’est vrai c’est une joie inouïe pour nous de revenir à l’école sans peur et dans la tranquillité », se réjouit Bamba Fanta, élève en classe de 3ème.
Toujours dans ce même lycée, le proviseur, Coulibaly Salif, que nous avons aussi rencontré nous rassure que tout est prêt pour la reprise. « Nous avons mis tout en œuvre pour que la reprise soit effective. Tous les enseignants sont là. Les élèves ont répondu présent. Chez nous c’est la reprise », ajoute-t-il.
Au collège catholique Jean de la Menais les cours ont bel et bien démarré. Enseignants et élèves sont chacun à leur poste. Ici, la reprise était plus qu’attendue.
« Nous n’attendions que ça. Nous avons nettoyé l’école, couper les mauvaises herbes, refait la décoration et retouché ce qu’il y a à retoucher. On attendait plus que la rentrée pour mettre les enfants au travail. Aujourd’hui (lundi 16 novembre) les cours ont bel et bien repris. Les élèves ont répondu présent. Nous sommes en plein dans les cours et les premiers devoirs sont déjà programmés », explique Dagnitché Philippe.
À Danané, les cours ont aussi repris. Le premier magistrat de la commune en a fait le constat. <<J’ai tenu à faire le tour de quelques établissements secondaires, préscolaires et primaires de Danané après ces congés de toussaint; pour voir l’effectivité de la reprise des cours. Aussi, ai-je profité pour échanger avec le personnel d’encadrement et nos enfants afin qu’ils gardent toujours le calme dont ils ont fait preuve depuis la rentrée des classes jusqu’au départ pour les congés de Toussaint. Je suis heureux de constater que tout va bien>>, a fait savoir Dr Ouattara Lacina.
Tous les élèves sont là et sont heureux de prendre part aux différents cours. Toutes les écoles notamment les groupes scolaires Péraldi et Petit Gbapleu, le lycée moderne 1, le collège Gué Pascal, les collèges catholiques, toutes les écoles de Man ont débuté effectivement les cours, en dépit des mots d’ordre de grève de la FESCI et des rumeurs de férié. Pour parer à d’éventuels troubles certains chefs d’établissement ont sollicité la présence dissuasive des forces de l’ordre.
Solange Oulaï