Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, représentant le Vice-président Justin Meyliet Tiémoko, a annoncé que le gouvernement prépare la relance industrielle et économique de la ville de Bouaké. C’était à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture des Journées nationales des Chefs d’Entreprise (JNCE), qui a eu lieu à la préfecture de Bouaké, vendredi 11 août 2022. Des élus et cadres de la région de la Vallée du Bandama étaient présents à cette occasion.
Lundi 14 novembre 2022, un roadshow aura lieu à Abidjan pour mobiliser des fonds en vue de la relance industrielle portant sur le textile, a indiqué Souleymane Diarrassouba pour traduire la volonté du gouvernement ivoirien de faire de Bouaké, le pôle industrielle qu’il était avant la crise militaro-politique de 2002 à 2011. Déjà des sites ont été identifiés à usage de zones industrielles, l’achèvement de la nouvelle autoroute Yamoussoukro-Bouaké, le marché de gros de Bouaké sont des atouts importants pour la relance économique de la 2è ville du pays.
Il a soutenu qu’avec ses 6000 commerçants et 350 000 tonnes de produits, le marché de gros constitue “un maillon important” dans l’économie régionale, nationale et sous-régionale auquel viendra s’ajouter le grand marché central en reconstruction et dont l’achèvement est annoncé pour 2023. Dans cette dynamique, l’Agence Côte d’Ivoire PME a ouvert depuis 2020 un bureau régional à Bouaké pour l’accompagnement des PME. 597 PME ont déjà bénéficié de cet appui. Souleymane Diarrassouba a exhorté les chefs d’entreprise à “saisir les opportunités qui se présentent dans la Vallée du Bandama”.
Le maire de la commune de Bouaké, Nicolas Djibo, s’est satisfait du retour à la normalité et des conditions idoines à l’investissement dans sa ville. ” La paix, la stabilité et la sécurité ont été restaurées et au fil des années, les reformes structurelles entreprises ainsi que les grands chantiers ouverts, améliorent non seulement le bien-être général des populations, mais consolident chaque jour et de façon remarquable le pays, sur la voie de l’Emergence” a-t-il fait savoir. Néanmoins, M.Djibo a regretté que, contrairement à Abidjan, “dans certaines villes de l’intérieur, plus particulièrement à Bouaké, au plan économique et industriel, à cause du lourd héritage de la décennie de crise armée du 19 septembre 2002, force est de constater que ce retour des clignotants dans le vert, se caractérise par un rythme assez lent.”
“Notre zone industrielle ne respire pas la grande forme souhaitée, pire, les nouveaux gros investisseurs, capables d’impacter positivement le cours des évènements, se font toujours attendre” a insisté Nicolas Djibo. Il a souhaité que les JNCE soient une opportunité d’oxygénation économique pour sa ville. ” Notre vœu le plus ardent et venant du fond du cœur, c’est la remise définitive sur les rails, du tissu économique et industriel de notre ville aux lendemains de cette activité” s’est exprimé le maire de Bouaké.
Le ministre-gouverneur de la région de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi a fait étalage des potentialités économiques de la région qu’il préside. Il a invité les opérateurs économiques du secteur privé à tourner le regard vers Bouaké et la région de la Vallée du Bandama.
Les invités de Nadine Bla, commissaire générale des JNCE a indiqué la fin de cette 5è édition à Katiola ce samedi 12 novembre 2022.
Adam’s Régis SOUAGA