Suivez nous sur:

Actualité

Relation Mali-France/ RFI et France24, c’est fini “définitivement” au Mali, autorisations et conventions retirées

Publié

le

 

Les autorités de la Transition malienne ont retiré “définitivement” les fréquences de diffusion et autorisations d’établissement et de convention accordées à RFI et France24, du Groupe France Médias Monde, fait savoir la Haute Autorité de la Communication dirigée par Fodié Touré, par communiqué le 25 avril 2022.

L’autorisation d’établissement et d’exploitation du service de Radio France Internationale RFI, au Mali, accordée à France Médias Monde par la Convention n°055/HAC-MALI 2018 du 11 juin 2018 est définitivement retirée” indique le communiqué de la HAC.

Ainsi, “Les chaînes Radio France Internationale et France24 sont définitivement retirées des bouquets des Distributeurs de programmes audiovisuels et des plateformes et sites des organes de médias en ligne et des opérateurs de téléphonie mobile” précise le communiqué.

Les relations entre la France et le Mali sont au plus bas depuis le second coup d’Etat opéré par Col Assimi Goïta. Le chef de la junte malienne a décidé de se tourné vers la Russie pour renforcer sa coopération militaire et a surtout conclu un partenariat militaire avec Wagner, un groupe de mercenaires Russes dont les actions violentes sont dénoncées tant en Centrafrique qu’au Mali.

Les chaînes françaises ont rendu compte récemment d’exactions subies par des villageois et leur enterrement par les présumés agents de Wagner. La goutte d’eau qui a fait débordée un vase plein à ras-bord et qui a conduit les autorités maliennes à passer à la vitesse supérieure de retrait de fréquences à RFI et France24.

Adam’s Régis SOUAGA