Suivez nous sur:

Actualité

Religion/ 40 ans de l’église évangélique du Réveil de Côte d’Ivoire : Les fidèles préparent de grandes surprises

Publié

le

1984-2024 ! L’église évangélique du Réveil de Côte d’Ivoire (EERCI) a 40 ans. Responsables et fidèles préparent activement les festivités de la commémoration de cet anniversaire. Pour l’effet, le Révérend Pasteur Zamblé Yao Germain a prononcé une conférence de presse de lancement de la célébration le vendredi 12 janvier 2023 de l’évènement qu’il souhaite grandiose.

Les festivités commenceront le 14 août 2024 prochain par une grande retraite spirituelle à Bouaflé (centre du pays) dénommée ‘‘Bouaflé 2024’’. Laquelle retraite prendra fin le 18 août. Selon le Président de l’église EERCI, le Révérend Pasteur Zamblé Yao Germain, 7.000 participants sont attendus. Quadragénaire, l’EERCI revendique 45.000 fidèles, 350 églises locales, 230 Pasteurs (stagiaires et étudiants y compris) répartis sur l’ensemble du territoire ivoirien. « DIEU a béni notre église. Elle est dans toutes les villes significatives de la Côte d’Ivoire. Malgré les difficultés, notre église compte parmi les meilleures et grandes églises de la Côte d’Ivoire », a fait savoir le conférencier.

Précisant que l’EERCI, « se porte bien ». Un culte d’action de grâce organisé le 6 décembre 2024 au siège de l’EERCI sis dans la commune de Yopougon (Abidjan) au cours duquel les fidèles auront à dire merci au SEIGNEUR mettra un terme à la célébration des 40 années d’existence. ‘’40 ans d’existence : Bilan, défi et perspectives’’. Tel est le thème de la commémoration des 40 années d’existence de l’EERCI.

L’homme de DIEU s’est aussi prononcé sur des sujets d’actualités, entre autres : l’arrestation de pasteurs, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se dispute depuis le 13 janvier et la bénédiction des couples de même sexe appelée par le vatican.
En ce qui concerne l’appel du pape à bénir les couples homosexuels, l’homme de DIEU a dit ne pas vouloir commenter une déclaration du pape. Toutefois, « la Bible n’ordonne pas le mariage des homosexuels. Nous sommes opposés parce que la Bible ne le permet pas ».

Pour ce qui est de la CAN, le guide religieux a dit avec satisfecit que « (…) nous organisons la meilleure CAN », estimant qu’elle se déroulera sans difficulté et sans heurt, d’autant que « la Côte d’Ivoire est un pays de paix », a conclu le Président de l’EERCI.
A la tête de l’EERCI depuis 10 années dont les fidèles sont « contents » de sa gestion, le Révérend Pasteur Zamblé Yao Germain entend quitter la présidence au terme des festivités marquant les 40 ans d’existence de l’église.

Séraphin Kouamé