L’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro Kigbafory s’est signalé aux côtés de ses sœurs et frères chrétiens catholiques qui ont célébré la Pentecôte dimanche 23 mai 2021. A cette occasion, il a rappelé que « le Pardon est toujours possible », un message à la classe politique ivoirienne et aux ivoiriens qui continuent de ressasser colère, vengeance et menaces.
L’ex-député de la circonscription électorale de Ferkéssedougou prône le « pardon, l’amour et la tolérance » dans une Côte d’Ivoire engagée avec Alassane Ouattara sur le chemin de la réconciliation nationale.
« Dix jours après l’Ascension, nous voici à la Pentecôte, qui marque la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres. Leurs doutes dissipés et leur esprit raffermi, ils vont ensuite répandre le message de paix et d’amour de Jésus » soutient Guillaume Soro.
Selon lui, « Ce jour sacré nous rappelle que le Pardon est toujours possible, si nous sommes capables d’amour et de tolérance. »
M.Soro a souhaité « Que le Saint Esprit, source de vie et de délivrance, repose sur chacun de nous. Qu’il fasse de nous des hommes meilleurs au sortir des épreuves qui marquent nos vies et nous amène à manifester plus d’amour et de générosité à l’endroit des plus faibles. »
Guillaume Soro est jugé devant le Tribunal criminel pour “Détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, financement de terrorisme, complicité et faits de présomption graves de tentative d’atteinte contre l’autorité et l’intégrité du territoire. »
En exil en Europe après son retour manqué le 23 décembre 2019, à Abidjan, Guillaume Soro a vu certains de ses proches prendre, officiellement leurs distances avec lui pour regagner le RHDP d’Alassane Ouattara. Ce sont les deux ex-délégués du Cabinet civil des FN de Korhogo, la zone 10, sous commandement de Fofié Kouakou Martin, Alphonse Soro et Kanigui Soro Mamadou qui a réussi à se faire réélire député de la circonscription de Sirasso pour le compte du RHDP.
Yao Soumaïla, Kando Soumahoro, Koné Tehfour, embastillés puis remis en liberté provisoire ont été jugés pour “trouble à l’ordre public” et condamnés à 8 mois d’emprisonnement et 1 million de FCFA à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Les frères Soro, le Commissaire Rigobert, Simon, président de l’ONG la Vie, Félicien Sékongo, Alain Lobognon et le fidèle Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul, étaient devant la Cour du Tribunal criminel le 19 mai 2021. Les Avocats de Guillaume Soro ont refusé de participer à ce procès.
ARS