Suivez nous sur:

Actualité

Religion- Qui est Imam Ousmane DIAKITE, le nouveau président du COSIM ?

Publié

le

Né le 1er janvier 1956 l’imam Ousmane Diakité le Secrétaire exécutif du bureau sortant, a été désigné dimanche 25 avril 2021, nouveau président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim).

Cette désignation devra être confirmée par la conférence des imams ce mardi 27 avril 2021 à 11h.

Ivoirien, marié et père de sept (07) enfants, l’imam Ousmane  Diakité est un cadre de la Fonction Publique à la retraite.

Il fait ses études primaires et secondaires entre 1968 et 1975  à l’école Dar-El Hadits de Bouaké (Côte d’Ivoire) et de 1977 à 1978, il est admis à lUniversité des Sciences Humaines de Strasbourg en France, au département des langues pour une formation en langue française.

1979 – 1983, il poursuit ses études au Maroc, à l’Université Mohamed V de Rabat, à la faculté de droit et sciences politiques où il obtient une Maîtrise en droit public, option administration intérieure.

De retour dans son pays  la Côte d’Ivoire, il est de 1984 à 1986, Professeur d’arabe et de français au groupe scolaire Mamadou COULIBALY dans la ville  d’Odienné. De 1986 à 2016 il est fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur en qualité de Secrétaire Général de Mairie.

Depuis 2014, il est membre de la commission centrale de la Commission Electorale Indépendante (CEI), en qualité de représentant de la Communauté Musulmane et de 1988 à ce jour il est membre de la Ligue Islamique de Prédicateurs en Côte d’Ivoire (LIPCI). En 1990 il est fondateur du Comité Musulman de l’encadrement de la jeunesse musulmane du département d’Odienné.

De Janvier 2017 à ce jour il est Secrétaire Général de la Fondation HINNEH (compassion) pour l’Education et les activités humanitaires. D’octobre2017  à ce jour il est membre de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains- Section Côte d’Ivoire et en 1993, il est  membre du Bureau National du Conseil National Islamique (CNI). Ousmane DIAKITE, est depuis 2003 imam de la mosquée Arafat de la Riviera Bonoumin . Il parle couramment le français et l’arabe.

Le Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) avait annoncé le décès de son président, le Cheikoul Aïma, Mamadou Traoré mardi 13 avril 2021. Le guide musulman est décédé ce jour au centre des maladies infectieuses du CHU de Treichville.

« Le Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) a l’immense douleur d’informer l’ensemble de la communauté nationale et en particulier la communauté musulmane, le rappel à Allah SWAT du Cheikoul Aïma Mamadou Traoré, Président du Cosim survenu tôt ce matin du 1er Ramadan 1442 de l’Hégire correspondant au mardi 13 avril 2021 » avait appris la communauté religieuse nationale.

 

Mohamed CAMARA