Dans le cadre de la mise en œuvre des activités concourant à la réalisation de l’axe IV du projet, ONU Femme a entrepris de renforcer les capacités des coopératives bénéficiaires du projet pour accroître les possibilités de leur bancarisation et faciliter leur accès aux financements pour le développement de leur activité.
Ainsi, la coopérative Diabo Ville Émergente présidée par Madame Rebecca Yao a initié un atelier de trois jours au Foyer Jeune Viateur de Bouaké, du lundi 3 au mercredi 6 mars 2023.
Au nombre de 75, les femmes membres de l’association Diabo Ville Emergente venues des trois sous-préfectures du département de Botro notamment Diabo, Languibonou, Krofouinsou, ont pris part à un atelier de renforcement de capacité organisé par Onu Femme (BAD) en collaboration avec la coopérative Diabo Ville Émergente.
Ce séminaire a eu pour du thème: << la Gestion Financière et Économique des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédits (A.V.E.C).
Le programme AFAWA qui designe << Appui aux cooperatives des Femmes dans le secteur du Vivrier >> vise à contribuer de manière globale, d’ici, 2025, à l’autonomisation économique de 40.000 femmes vivant en Côte d’Ivoire. Il interviendra dans les grands bassins de production des cultures vivrières de base et mis en œuvre sur une durée de trois (3) ans qui touchera 322 organisations/coopératives active dans les cultures vivrières de base.
Pour Edouardo Akaffou, attaché social, formateur AVEC, au sortir de cet atelier, les femmes seront capable de se prendre en charge. << Nous venons de montrer aux comment se prendre pour réussir cette micro-finance. Nous leur avons donné tous les rudiments nécessaire pour réussir dans leur vie >>, a-t-il indiqué avant de remercier l’initiatrice et donner des conseils aux bénéficiaires << Je voudrais remercier l’initiatrice, Madame Rebecca Yao pour cette belle initiative. Vous les femmes, elle vient de vous apprendre à pecher que de vous rendre des billets de banque. Elle vient de vous mettre à la lumière. Profitez de cette formation pour être indépendante financièrement >> a conclu le formateur.
Therese Kouakou, se dit très heureuse au sortir de cette formation. Pour elle, désormais elle connait l’importance des AVEC. Grâce à l’AVEC, sa souffrance et sa galère seront derrière elle.
Quant à la présidente de la coopérative Diabo Ville Émergente, Madame Rebecca Yao, cette formation est nécessaire quand on est dans un processus de l’autonomisation. Elle donne les raison de ce séminaire << C’est une opportunité pour améliorer leur autonomisation. Pour qu’elles améliorer leur condition, il faut l’instruction, la formation et renforcement de capacité. C’est l’objet de ce séjour à Bouaké. Nous recherchons l’autonomisation de la femme. Et elle s’obtient par la création et l’accroissement de leur activité génératrice de revenue >> a précisé, la présidente.
Poursuivant, Rebecca Yao fait savoir que pour toute activité commerciale, il faut des financements << l’AVEC est un instrument de lutte contre la pauvrete, sui permet aux femmes d’accéder à des prets sous une forme de procédure à partir de leur propre épargne. Donc une initiation à la bancarisation, à l’inclusion financière. Et les AVEC leur permettent d’augmenter leur résilience face aux imprévus. Elles leur permettent aussi d’augmenter leur activité génératrice de revenue >> a-t-elle expliqué.
Oscar Kouamé