A l’occasion de sa traditionnelle session de formation dénommée « Awi Permanences », la Fondation African Women Initiatives (AWI) a procédé à des formations pratiques de vente en ligne ce jeudi 24 octobre 2024. Suite à la première session du mois de septembre sur le commerce électronique, plusieurs femmes et hommes ont répondu présents à cette formation dans le but de gagner des clients sur les réseaux sociaux.
Pour cette session, Delmas Ehui, expert en marketing et communication digitale a donné quelques outils de création d’un compte sur les réseaux les plus utilisés par les internautes, en l’occurrence Facebook, WhatsApp, Instagram et TikTok. Il a encouragé les entrepreneurs qui souhaitent vendre en ligne à connaître leur cible, avoir des phrases attrayantes ainsi que de belles photos qui représentent notre réalité.
« Il y a des couleurs, des photos qu’on utilise pour faire la publicité, qui ne colle pas à nos réalités (…) c’est vrai que la publicité sert à vendre et à toucher les gens, mais il faut pour cela entrer dans le moule avec un message principal clair », a-t-il expliqué tout en demandant aux participants d’être plus réactifs.
Pour la séance pratique, les participants ont été amenés à créer des comptes Facebook et WhatsApp business. Des diplômes de participation leur ont été remis par la suite. Les participants ont témoigné leur reconnaissance à la Fondation AWI pour cette opportunité.
LIRE AUSSI: Renforcement des capacités : Des femmes entrepreneures formées au commerce électronique
C’est le cas de Bagaya Hassanatou, vendeuse de jus de mil dans la commune d’Agboville qui a soutenu avoir beaucoup appris de la formation. Le jeune William N’Katta s’est dit satisfait de la formation et compte la mettre en pratique dans les jours à venir, « Je suis dans le domaine aussi des créations de vidéos et de publicité donc je pense que ça va m’aider dans l’avenir », a-t-il dit.
Pour rappel, les permanences de la Fondation AWI constituent des sessions de rencontres B to B et B to G entre les experts du management des entreprises et du développement à travers des renforcements de capacités et de mise en réseau des femmes de la chaîne de valeur agricole.
Sandra KOHET