Désiré KPLY a dénoncé hier les forfaitures dans le foncier urbain et rural qui occupe à l’en croire « 80% des dossiers » jugés par les tribunaux de sa juridiction de ressort. En présence du directeur de Cabinet Bernard N’guessan et de responsables de services du ministère de la Justice, la Cour d’Appel de Bouaké a effectué sa rentrée judiciaire pour l’année 2023 mercredi 16 novembre 2022.
A bilan d’activités, il ressort que les 16 magistrats de la Cour d’Appel ont rendu 888 décisions sur 1500 dossiers reçus soit un taux de 84%. Désiré Kply a reconnu que « des efforts restent à accomplir », insistant sur le fait que « la qualité des décisions est un souci ».
Le 1er Président de la Cour d’Appel a expliqué les mécanismes de création de conflits fonciers partant des faux en écriture administrative au refus d’ayants-droit de contester des conventions conclues par leurs parents avec des bénéficiaires. Il a assuré que la justice fera son travail. « Nous sommes prêts » a-t-il assuré.
Bernard Koné, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bouaké a expliqué que la « rentrée judiciaire est la transition entre la fin de l’année judiciaire 2022 et les perspectives de l’année judiciaire 2023. »
Bernard Koné a développé le thème « Rôle du Parquet dans l’exécution des décisions de justice ». Bien avant il a traduit la reconnaissance des Magistrats et des autres acteurs de l’appareil judiciaire au ministre de la Justice pour la remise de 450 toges aux magistrats et l’amélioration des conditions matérielles et logistiques. Il a annoncé le lancement prochain des travaux de construction de la Cour d’Appel de Bouaké après la construction des nouveaux locaux de la Cour d’Appel de Daloa. Il a reconnu les efforts consentis par l’Etat mais relevé « l’insuffisance de magistrats » qui accroît la charge de travail. Bernard Koné a néanmoins dit son espoir d’une amélioration du travail grâce à la prise de fonction de 5 nouveaux magistrats à la Cour d’Appel. Ce sont Kacou Tanoh, Emmanuel Boko Ognrékon, Mme Nimba N’guessan Ella Mireille, Epouse Kouassi, Saihi Bongué, Jean Baptiste Angaman. Fiéni Jean Marc qui par le prononcé de « je jure » a fait son entrée dans la grande famille de la Justice a lui rejoint le Tribunal de première instance de Bouaké. « Vous ne serez jamais riche matériellement mais vous aurez le respect de vos concitoyens » a conseillé le Procureur Général au nouveau venu. « Nous sommes prêts à vous y accompagner pour le bien-être de la magistrature, votre famille et votre région dont vous êtes un des cadres » a assuré Bernard Koné.
Grâce aux efforts de l’Etat, Bernard Koné a annoncé l’amorce « d’une véritable mue où l’excellence et la probité doivent être de mise. » « Je nous y engage », a-t-il soutenu.
ARS