Suivez nous sur:

Actualité

Rentrée universitaire 2024- Amadou KONE développe l’impact des universités dans le développement local

Publié

le

 

L’université Péléforo Gbon Coulibaly (UPGC) de Korhogo a abrité le lundi 23 septembre 2024, la cérémonie de la rentrée solennelle de l’année académique 2024-2025 des universités publiques de Côte d’Ivoire. Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le thème retenu cette année est : « Un enseignement supérieur et une recherche scientifique de qualité au service du développement socio-économique des régions ».

Invité en sa qualité de président de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le ministre des transports et maire de Bouaké, Amadou KONE a prononcé la conférence inaugurale sur «  le rôle des universités dans le développement régional ». Occasion comme chaque édition, pour le ministre de tutelle, Adama DIAWARA de décliner sa vision pour cette année académique, ainsi que les réformes complémentaires qu’il entend entreprendre pour un enseignement supérieur et une recherche scientifique  de plus en plus performants et de qualité, dans un environnement social favorable et apaisé.

Après l’université de Bondoukou en 2023, c’est au tour de l’université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo d’accueillir les acteurs du temple du savoir à l’occasion de la rentrée solennelle 2024-2025 des Universités publiques ce lundi 23 septembre 2023. A cette occasion, outre les autorités  et cadres du District des Savanes, les Enseignants-chercheurs, les Enseignants, les partenaires  du système de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les parents d’étudiants et les étudiants eux-mêmes,  le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, le Pr Adama DIAWARA a bénéficié de la présence et la contribution de son homologue des transports, le ministre Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké et qui a donné en sa qualité  de  président de l’UVICOCI, la leçon inaugurale sur le thème:  «  le rôle des universités dans le développement régional ».

Développement régional

Dans son introduction, Amadou Koné a rappelé la vocation des universités qui reste, le développement des potentialités économiques, agricoles, minières, culturelles et environnementales des régions qui les abritent.  Elles ont également un rôle de formation des individus hautement qualifiés, contribuant ainsi au développement économique et à l’innovation.

Poursuivant, le ministre Amadou Koné a indiqué l’impact d’une université dans une région. Il se manifeste par la création d’emplois, la formation de la main d’œuvre, l’innovation et la Recherche, l’attraction de fonds, le dynamisme économique et les partenariats avec les entreprises. En tant que bastion de la culture, l’université soutient la pensée critique et le débat intellectuel dans la société.

                Impacts sociaux 

Les étudiants dépensent dans les commerces restaurants et services ; ce qui stimule la création d’emplois.  Ils enrichissent la culture locale et ’s’impliquent dans des projets bénévoles, des associations ect.

L’augmentation de la population étudiante peut entraîner des améliorations dans les infrastructures de transport en commun, mais aussi booster le développement de l’immobilier dans la ville.

L’autre volet des idées fortes du président de l’UVICOCI est l’apport des universités thématiques à la dynamique de décentralisation et à l’autonomisation des villes et régions.

« Cette politique a d’ailleurs fait ses preuves ailleurs, à travers le monde. Quand on parle aujourd’hui d’Harvard au Etats-Unis d’Amérique ou de Lille en France, c’est bien en partie grâce aux universités qui ont imposé une renommée dépassant le simple cadre académique ; faisant ainsi de ces localités des « villes-écoles » reconnues et respectées de tous.

Il en résulte donc un ajustement des curricula enseignés dans ces universités avec les réalités économiques des régions, en vue de la formation d’une ressource humaine de qualité avec l’assurance d’une employabilité dans les régions qui les abritent » a fait savoir Amadou Koné.

Cette collaboration a-t-il dit, pourra être orientée vers des points innovants à savoir : La contribution au développement économique ; des partenariats avec le secteur privé ;  la promotion de la recherche scientifique ;  la formation continue et le développement des compétences ; l’engagement communautaire  et le développement durable.

« Ces défis et solutions innovantes nécessitent une étroite collaboration entre les universités elles-mêmes ; entre les universités et les gouvernements ; et enfin entre les universités et le secteur privé.

L’ensemble de ces idées visent surtout à renforcer le rôle des universités dans le processus de développement régional, en les positionnant comme des acteurs clés de la transformation socio-économique des territoires » a-t-il ajouté. En claire, le président de l’UVICOCI propose que les universités et les régions qui les abritent fassent corps afin de faire profiter aux populations les compétences et innovations des étudiants, ce qui selon lui  pourrait accélérer la décentralisation.

Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Amadou KONE