Suivez nous sur:

Actualité

Retour de Gbagbo- Les pro-Gbagbo forcent la main au Gouvernement qui prend acte de la date annoncée

Publié

le

Le Gouvernement ivoirien a pris acte de la date de retour de Laurent Gbagbo annoncée par Dr Assoa Adou lundi 31 mai 2021, au cours d’une rencontre à la Riviera Palmeraie, devant des militants enivrés et impatients de retrouver leur chef de file.

Réaction du porte-parole du gouvernement, AMADOU COULIBALY: ” Ce que nous avions convenu, c’est que la date devait être choisie de façon consensuelle, donc pour nous il n’y a pas de date. Je ne sais pas comment il arriverait à cette date du 17 juin si aucune disposition n’est prise pour son accueil ? Quand ils vont nous saisir pour nous donner une date, nous allons décider ensemble si cette date est tenable ou pas. “

Des coups de fil sont passés, une rencontre a eu lieu entre Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation Nationale et l’équipe du FPI qui a en charge de préparer le retour de Laurent Gbagbo.

Les partisans de l’ex-chef d’Etat veulent un accueil festif, proposition que tente d’édulcorer le gouvernement qui préconise une arrivée sobre.

Le parti au pouvoir, le RHDP, par la voix de son secrétaire exécutif, Adama Bictogo, a estimé qu’il fallait tenir compte des victimes de la crise postélectorale de 2010 et faire les choses de façon sobre.

Le 30 novembre 2011, Laurent Gbagbo était transféré à la prison de Scheveningen, sur injonction de la Cour pénale internationale (CPI), poursuivi par le Procureur Fatou Bensouda pour « crimes de guerre, crimes contre l’humanité ».

N’ayant pu fournir les arguments solides et étayés contre le chef de file des refondateurs ivoiriens qui a refusé de reconnaître sa défaite électorale le 28 novembre 2010 face à Alassane Ouattara, son farouche adversaire, Laurent Gbagbo et son fidèle Blé Goudé, harangueur de foule, ont été acquittés par la Chambre d’Appel II de la CPI fin mars 2021.

Le Président Alassane Ouattara a annoncé le 7 avril 2021 que les deux hommes sont libres de rentrer au pays et que l’Etat de Côte d’Ivoire prendrait les dispositions pour le faciliter.

ARS