A juste 24h de l’arrivée prévue de l’ancien président Laurent Gbagbo, ses partisans et sympathisants de Duékoué, dans la région du Guémon, s’activent et mettent tout en œuvre pour l’accueil de leur mentor. A Duékoué, dans l’ouest du pays, Les militants FPI toutes tendances confondues sont unanimes sur un point; celui de l’ordre et la discipline. <<
Nous demandons à nos partisans de rester sereins, de ne pas céder aux provocations, à la retenue, au calme car le FPI est un parti de paix de cohésion sociale et qui prône la démocratie vraie>>, recommande Christ Fulgence Dia.
La date du 17 juin 2021, prévue pour être la date de retour au pays de l’ancien président Laurent Gbagbo suscite l’émoi dans les cœurs de ses partisans dans le Guémon. Laurore.net a recueilli les avis et jeter un oeil sur les préparatifs en vue de ce retour. Visiblement, le simple fait d’évoquer le retour de Laurent Gbagbo au pays est pour l’ensemble de ses partisans un sentiment de soulagement.
Gui Téhé Gabin, secrétaire général du FPI à Duékoué explique que <<Le retour du président Laurent Gbagbo, c’est le retour du libérateur, l’un des prisonniers les plus célèbres de ces 20 dernières années; sa venue est pour nous une victoire, après avoir été injustement emprisonné, il est enfin acquitté et nous ne pouvons que nous en réjouir. Toutes les dispositions sont en train d’être prises au niveau local pour permettre à ceux, désireux de se rendre à Abidjan pour l’accueillir de le faire en toute sécurité. Quelles que soient les entraves que les ennemis de la paix mèneront, nous allons démontrer au yeux du monde que le FPI est un parti discipliné>> indique-t-il.
Pour Christ Fulgence Dia, candidat aux dernières élections législatives dans le Guémon sous la bannière FPI, il est tout à fait normal que les populations soient en joie. <<Un peuple éloigné de son leader charismatique pendant des années doit se réjouir de son arrivée, à l’instar de toutes les villes du pays Duékoué n’est pas restée en marge de cette célébration. Les comités sont a pied d’œuvre pour faire de ce moment historique une réussite.”
Au quartier Diahi Bernard communément appelé “carrefour” une zone qui a connu pendant la crise post électorale de 2010, des affrontements meurtriers, la place des martyrs est en train de faire peau neuve. <<Nous sommes tous mobilisés pour le retour de notre leader, nous qui avons tant souffert au cours de toute cette crise et notre souhait le plus ardent serait que sa première destination après son arrivée soit l’ouest et précisément Duékoué>>, explique Georges Doué, habitant du quartier.
Abondant dans le même sens, Constant Bohé, militant FPI donne son avis sur la question. <<La visite du président Laurent Gbagbo à l’ouest sera un geste salvateur et plein de sens pour cette région qui a connu assez de morts au cours de la crise post électorale, ce peuple qui a véritablement besoin de réconciliation, sa présence apaisera la peine de beaucoup de personnes. Apporter sa compassion à toutes ces populations sera un geste qui brisera à jamais ce mur de méfiance et de suspicion qui règne depuis des années au sein des communautés>>, estime-t-il.
L’un des acteurs des affrontements de Duékoué, Amadé Ouédraogo Rémi alias Ouérémi a comparu devant la justice pour sa forte implication dans les événements du quartier “Carrefour”. Il a été jugé sous 20 chefs d’accusation et condamné à la prison à vie.
Leyla Koné
correspondante