Une information jusqu’à ce matin non démentie par Me Ange Rodrigie Dadjé, indique que Laurent Gbagbo, qui rentre cet après-midi de jeudi 17 juin 2021, ne veut pas de son épouse Simone Ehivet Gbagbo, à son accueil à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
Dans un tweet relayé par plusieurs sites et jusque-là non démenti, l’avocat de Simone Ehivet Gbagbo, figure de proue du FPI, le parti qui a porté Laurent Gbagbo au pouvoir, annonce avoir appris dans la soirée de mercredi 15 juin 2021, que sa cliente serait perso non grata à l’accueil de celui pour qui elle a souffert des années durant et pendant la crise postélectorale.
« J’apprends ce soir (mercredi, ndlr) que Monsieur Monnet Léon, le Coordonnateur Général de l’organisation de l’accueil du Président Laurent Gbagbo, est venu en personne voir Mme Simone Gbagbo pour l’informer de ce que le Président Laurent Gbagbo ne voudrait pas la voir à l’aéroport ce 17 juin pour l’accueillir. Je suis choqué par cette information et espère que Mme Simone Gbagbo sera bien présente à l’aéroport » a tweeté Ange Rodrigue Dadjé.
Après dix ans d’absence, dont cinq de procès devant la CPI, à la Haye, Laurent Gbagbo regagne la Côte d’Ivoire en homme libre, acquitté qu’il a été des chefs d’accusation de “crimes de guerre, crimes contre l’humanité”, depuis le 30 mars 2021. Il résidait jusque-là en Belgique, à Bruxelles en compagnie de sa compagne, Nadiana Bamba alias Nady Bamba.
Selon un document qui indique le trajet du cortège, Laurent Gbagbo devrait résider à Attoban, donc chez Nady Bamba et non dans sa résidence de la Riviera Golf où habite Simone Gbagbo. Leur relation serait dans le creux des vagues et suscite beaucoup de passions chez les militants du FPI. Les proches de Simone Gbagbo digèrent mal le traitement final infligé à l’ex-première Dame.
Cet autre épisode sera l’autre défi à surmonter par l’ancien prisonnier du bagne de Scheveningen.
ARS