Au moins 40 personnes ont été interpellées jeudi 17 juin 2021, à la suite d’échauffourées entre les forces de l’ordre et les partisans de Gbagbo à l’occasion du retour de l’ex-Chef d’Etat, qui rentrait de Bruxelles (Belgique).
L’information a été donnée ce jour dans un communiqué signé du Secrétaire Général Adjoint chargé de la communication du Front Populaire Ivoirien (FPI) Franck Anderson KOUASSI. Ce, malgré les dires du gouvernement ivoirien de ne pas interdire les rassemblements pour l’accueil de l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo.
Un peu tôt, ses partisans qui tentaient de se rassembler pour se rendre à l’aéroport ont été dispersés dans les rues de Port-Bouët (dans le périmètre aéroportuaire) par les éléments des forces de sécurité déployés.
Des groupes de personnes ont aussi été dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes des forces de sécurité dans les rues de Port-Bouët et au Grand carrefour de Koumassi. Dans le quartier de la Riviera Attoban, le QG de l’ex président Laurent Gbagbo a été pris d’assaut par une foule de personnes dans une ambiance festive.
Laurent Gbagbo doit s’y rendre juste après l’aéroport, selon le protocole de l’accueil.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo, jeudi 17 juin 2021. Il a également autorisé que le comité d’organisation installe dans le pavillon, des bâches pour les notabilités qui voudraient venir, selon Dr Assoa Adou, au siège de son parti à Abidjan Riviera lundi dernier.
Acquittés définitivement le 30 mars 2021, de tous les chefs d’accusation par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont exprimé leur volonté de regagner leur pays. Pendant 5 ans, ils étaient jugés pour plusieurs chefs d’accusation dont celui de crimes contre l’humanité.
Photo d’illustration
Marie-Brigitte KOMONDI