Dans cette nouvelle contribution, le député Assalé Tiémoko Antoine propose les articles de la Constitution sur lesquels il entend soumettre une révision parlementaire pour la limitation de l’âge du Président et du nombre de mandat, “même en cas de révision” constitutionnelle. Ci-dessous le texte de sa proposition qui se fera en 2022.
ARTICLE 177 nouveau de la constitution actuellement en vigueur : “l’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République et aux membres du Parlement…”
Éléments de proposition de lois (ASSALÉ).
Article (…) nouveau : “Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.
Il n’est reéligible qu’une fois, même en cas de révision ou de nouvelle République.
Le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus.
Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine.
L’âge plafond concerne toutes les institutions de la République ainsi que les collectivités territoriales et à l’exception de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels. “
Article (…) nouveau :” Les partis politiques bénéficiant de financement public sont tenus de présenter un bilan financier annuel retraçant l’origine et les affectations de toutes leurs ressources et soumis au contrôle juridictionnel de la Cour des Comptes pour ce qui concerne les ressources publiques “.
Article (…) nouveau: ” Tout candidat a le droit de se présenter sous l’étiquette Indépendant.
Le ralliement d’un élu sous étiquette Indépendant à un parti politique au cours de son mandat est interdit et considéré comme une démission.”
La réforme que je proposerai en 2022 et qui touche une dizaine d’articles de la constitution et du code électoral, modernisera notre pays et changera la façon de faire la politique en remettant enfin le peuple au cœur de toutes les préoccupations.
Personne n’arrêtera la marche de l’histoire. La politique dans ce pays ne pourra pas continuer à être une affaire d’éliminatoire de la mort, de quarts de finales de la mort, de demi-finales de la mort et de finale de la mort.
Que les uns et les autres préparent leurs arguments “Pour” ou “Contre” et s’apprêtent à faire campagne lors du référendum si la révision passe l’étape du parlement.
” Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue”. Victor Hugo.
La politique dans ce pays ne peut pas continuer à être l’affaire d’une poignée d’individus qui se disputent le pouvoir pendant des décennies et jusqu’à leur mort. Il faut une retraite du jeu politique , il faut qu’il y ait une obligation de former la relève politique.
Les discours d’intimidation ne changeront pas la marche de l’histoire. Et parfois ce sont des minorités qui font l’histoire.