Mamadou Sanogo qui vient fraîchement d’être élu député de Ouaninou, a dénoncé les manoeuvres d’un cadre RHDP du Bafing qui a soutenu un candidat indépendant, rappelant au passage les meurtrissures morales subies par les anciens du RDR. Lors de la cérémonie de remerciement à la population de la circonscription, dimanche 13 juin 2021, à Ouaninou, il a asséné ses vérités à cadre qui a soutenu l’indépendant, insistant sur la transhumance politique de ce dernier.
Il accuse et rappelle que les militants de première heure du RDR sont aujourd’hui rejetés, oubliés au profit de nouveaux militants qui tendent à minimiser le combat de ceux-ci dans leur ascension politique actuelle.
” …Ceux qui ont soutenu le candidat indépendant en sous main sont des incultes politiquement. Ils travaillent contre le RHDP. Si j’avais perdu aujourd’hui. Que dirait la presse le lendemain ?… Je suis le DEA Elections, en venant à ces élections partielles, j’ai pensé à une seule personne : le Président Alassane Ouattara. Sinon j’aurais démissionné. Je n’accepterai jamais que des gens qui ont pactisé avec Guei Robert et Gbagbo Laurent viennent aujourd’hui humilier les cadres du RDR. Où est Odjé Tiacoré? Où est Karamoko Yayoro ? Où est Cissé Bacongo? On banalise les anciens. ceux-là même qui ont fait le RDR. Ils veulent nous humilier nous les anciens du RDR…” a-t-il dénoncé.
Mamadou Sanogo a remporté les élections législatives pour la circonscription électorale de Ouaninou samedi 12 juin 2021. Cette élection était reprise suivant l’arrêt d’invalidation du conseil constitutionnel. Mais, l’ex-ministre de la Construction est amer et a tenu à le faire savoir, surtout face à ce qui lui apparait comme une trahison de la part de certains cadres et non des moindres, du RHDP.
Il explique ce qui lui apparaît comme la source du combat contre lui. “Saviez-vous pourquoi ils me combattent ? C’est parce-que je suis libre, je dis ce que je pense. Est-ce qu’il y a plus fidèle à Alassane Ouattara que Mamadou Sanogo dans le Bafing ? J’ai toujours été fidèle à Alassane Ouattara, j’ai pris des risques pour le RDR. Je m’en fous du Rhdp pour le moment , je suis un produit pur RDR et je suis fier d’être Alassaniste… Nous avons gagné ces élections avec 1200 voix d’écart. Je remercie très sincèrement tous ceux qui ont œuvré pour cette belle victoire…”
Comme Mamadou Sanogo, Bamba Massogona, ancienne député de Tafiré a sur sa page facebook, fait pareille sortie, demandant aux “tô monan” (le repas est prêt, en langue malinké NDLR) d’aller avec la pédale douce.
ARS