Suivez nous sur:

Actualité

RHDP- Réunion de vérités sur le plan des cadres RHDP contre Ouattara

Publié

le

Alassane Ouattara réunit tout son monde cette après-midi au Sofitel hôtel Ivoire. En lieu et place des grands sourires après une victoire électorale, la rencontre de ce mardi 17 novembre 2020, aura une autre allure.

Entre des suspicions de détournement de fonds de la campagne, le manque d’engagement de plusieurs cadres du RHDP, la coalition au pouvoir, dans la conduite de la dernière campagne présidentielle, Alassane Ouattara aura des choses à dire.

L’eau est dans le gaz et c’est peu dire. Face à une opposition qui a échoué dans sa tentative de coup d’Etat le samedi 31 octobre 2020, le RHDP est timoré.

« Les demandes de sortie du pays Covid-19 ont explosé » indique une source bien informée dans le milieu sanitaire. « Les barons du pouvoir mettent leurs familles à l’abri au Sénégal et en France », insiste cette source.

Le manque de sérénité se constate par la réaction tiède du RHDP face aux préalables de l’opposition après les violentes manifestations qui ont conduit à 85 morts, des centaines de blessés. A l’exception d’une sortie des femmes de ce parti, un meeting sans réelle portée stratégique, le parti est abonné absent. Son gouvernement se démène seul.

« A Abidjan ici, des barons demandent à leurs hommes de main de nettoyer leurs garçonnières dans les quartiers populaires comme aux deux-plateaux derrière le camp de la gendarmerie d’Agban et ailleurs dans la ville. Même des officiers » apprend laurore.net d’une autre source.

De quoi ont peur ces hauts cadres du RHDP qui semblent être tentés d’abandonner le navire RHDP, laissant Alassane Ouattara, le capitaine, seul à bord ?

Le président de la République, réélu avec 94% des suffrages exprimés, a remporté cette victoire électorale, grâce à son aura personnel. Sur le terrain, ses lieutenants ont été peu visibles dans la conduite de sa campagne.

Un cadre du RHDP du département de Botro, a fait campagne, plus pour sa personne, insistant sur le fait qu’il pourrait être nommé ministre. Dans sa stratégie de conquête du conseil régional de Gbèkè, ce leader du RHDP a financé des élus du PDCI-RDA pour fragiliser la délégation communale du RHDP conduite par la jeune Rebecca Yao. Ce financement a permis aux leaders locaux du vieux parti, de mobiliser une jeunesse chauffée à blanc. Résultat de la course, un empêchement de vote bien suivi dans le département de Botro comme dans plusieurs localités du V Baoulé.

Le Directeur Exécutif du RHDP, Adama Bictogo, devrait s’expliquer devant Alassane Ouattara sur la mise en place du comité d’enquête. Ici, des cadres qui n’ont pu éviter à l’opposition d’empêcher le vote, sont des enquêteurs là où ils sont accusés et leur travail, soumis à audit.

Une première rencontre avec les ministres a permis au président du RHDP de planter le décor de sa colère. En dépit des moyens financiers décaissés pour encadrer la jeunesse, il est à constater que cet argent a servi à faire mousser les grands crus.

C’est donc une rencontre de « gbè » (vérité) qui aura lieu ce mardi et dont les militants attendent beaucoup.

Adam’s Régis SOUAGA