Suivez nous sur:

Actualité

RLE 2024- Coulibaly Kuibiert-Ibrahime échange avec les députés sur le mode opératoire de la révision de la liste électorale

Publié

le

Le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a animé, le mercredi 9 octobre 2024, une séance parlementaire à l’Assemblée nationale. Il s’agissait d’une rencontre d’informations et d’échanges sur le mode opératoire de l’opération de révision de la liste électorale dont la phase de recensement électoral est prévue du 19 octobre au 10 novembre 2024.
Après avoir décliné le mode opératoire, le président de la CEI a indiqué que l’une des innovations de cette opération est que la demande de radiation des personnes décédées ou ayant perdu leurs droits de vote par décision de justice est possible, cette fois, dès la phase de recensement électoral aux différents guichets.
Chaque groupe parlementaire a ensuite pris la parole pour exposer ses préoccupations, allant de l’annualité de l’opération de révision de la liste électorale au retrait des personnes décédées de la liste, en passant par l’audit de la liste électorale et la durée du recensement.
À toutes ces préoccupations, le président de la Commission Electorale Indépendante, Coulibaly-Kuibiert a répondu en rappelant les efforts de la Commission électorale pour améliorer le processus. Il a insisté sur le fait que l’Institution reste ouverte à toute proposition d’amélioration en phase avec les textes de lois votés par l’Assemblée nationale. Il s’est engagé à recevoir tous les partis politiques qui le souhaitent pour discuter des questions soulevées.
Source: Sercom CEI
                    NDLR: Le titre est de la rédaction