Roger Bango Koffi alias Roger Bango est un styliste ivoirien, créateur de mode, de la marque Korha (Koffi Roger Habillement). Il a un autre regard de la mode en Côte d’Ivoire, son pays qu’il valorise à travers des tenues portées par plusieurs stars africaines.
Le 5 août 2022, il reçoit le prix national d’excellence 2022 du meilleur artisan. « L’impact est très grand. Généralement, nous sommes heureux de recevoir des prix. Mais dès lors que tu te rends compte du challenge que tu as, tu ne dois plus baisser la garde, mais grandir. Tu es condamné à grandir, à donner l’exemple dans l’organisation, la gestion de ce que tu fais, le modèle d’entrepreneuriat et au niveau familial », a indiqué le quadragénaire avec beaucoup d’émotion.
Issu d’une famille modeste, Roger Bango va emboiter le pas à sa mère qui était couturière. « C’est après la classe de Terminale que je me suis mis à la couture, parce que ma mère le faisait. C’est elle qui m’a obligé à embrasser ce métier, parce que je ne m’imaginais pas à cette époque, faire carrière dans la haute couture. C’est par le biais de dame Fofana que j’ai appris le métier ». Son désir de se perfectionner le conduit au centre de la Côte d’Ivoire, plus précisément à Bouaké dans une entreprise de confection. Là-bas, il se forme au métier de Designer.
LIRE AUSSI: SILA 2024 : « Je travaille dans le cadre de ce qu’on appelle la pensée dé coloniale », Ulrich Metende, écrivain (Itw)
En s’inspirant des histoires des grandes marques de vêtements, Roger Bango s’investit corps et âme dans le métier qu’il avait refusé auparavant d’exercer. Malheureusement, à cette époque, ses parents n’ont plus de fonds nécessaire pour le soutenir.
Cette situation n’altère en rien son désir de se faire une place au soleil. Il travaille d’arrache-pied pour réaliser son rêve. En 2000, il crée une entreprise avec un de ses amis, mais, cette aventure entrepreneuriale ne fait pas long feu, puisque les deux partenaires d’affaires sont obligés de se séparer suite à des incompréhensions.
En 2004, il remet l’ouvrage sur le métier avec une nouvelle manière de faire. Ainsi démarre l’aventure Korha qui n’a cessé de se bonifier au fil des années. Une marque leader de chemise en Côte d’Ivoire. Styliste-modéliste spécialité femmes au départ, il se lasse très vite des humeurs de la mode féminine. Après des formations en ligne, il s’oriente aussi vers la couture homme.
En 2018, il crée la Fondation Roger Bango pour la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes défavorisés. Entre ses masters classes, les festivals et les salons qui se succèdent, il lance le Programme 621 « 6 mois 20 jeunes et 1 métier ».
LIRE AUSSI: Mode : Bamba Mohamed, la nouvelle coqueluche du grand T s’en remet au commissaire général d’Afrik Fashion Week (Interview)
Pour participer à la lutte contre la Covid-19, sa Fondation lance « le bouclier tour » pour distribuer des masques certifiés par Côte d’Ivoire Normalisation (Codinorm), fabriqués dans les ateliers du créateur.
Roger Bango est de la classe des créateurs qui obligent à poser un autre regard sur la mode. Avec 30 ans d’expérience dans le métier, il a glané bien de lauriers. Son talent et son engagement social lui ont valu en 2019 le « Prix d’Excellence du meilleur entreprenant ».
Sandra KOHET