L’Union européenne (UE) encourage les entreprises à intégrer les normes RSE dans leurs politiques. Un guide ” Cap sur la RSE”, édité par la chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (EuroCham) a vu le jour à cet effet. Il a été officiellement présenté et remis aux autorités ivoiriennes, jeudi 10 juin 2021 au Plateau.
La présentation de cet ouvrage a donné lieu à une sensibilisation des entreprises qui marquent encore le pas. C’était lors du panel qui a rythmé cette cérémonie de remise officielle, animé conjointement par les ministres du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, le ministre chargé de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Alcide Djédjé, l’ambassadeur de l’UE, Jobst Von Kirchman et le président de EuroCham, Marc Alberola.
À cette occasion, ce dernier a signifié que le rôle des entreprises est “essentiel” dans le développement durable mais celles-ci doivent être “accompagnées” pour qu’elles soient “efficaces” et “concrètes”.
Jobst Von Kirchman a précisé, à sa suite, que la RSE va devenir la “norme” de l’avenir. Car, à l’en croire, les citoyens ne veulent plus contribuer à la déforestation, au travail des enfants ou encore à la pauvreté de ceux qui sont au début d’une chaîne de valeurs, à travers leurs achats de produits issus de ces phénomènes. Dans cette optique, il a ajouté que dans quelques mois, les entreprises qui appliquent une politique RSE seront avantagées sur le marché européen par le règlement UE qui s’annonce fin 2021.
Expliquant le sens de la participation de son département ministériel à l’élaboration du document présenté, Alcide Djédjé, a affirmé que ” Ce que nous faisons, c’est une appropriation des ODD. Nous (le ministère délégué aux Affaires Etrangères et de la Diaspora) sommes la déclinaison des ODD en Côte d’Ivoire”.
Jean-Luc Assi, à quant à lui, justifié la collaboration de son département ministériel par le fait que la RSE pose la problématique du Développement durable à travers les entreprises. Aussi, dira-t-il, elle peut aider à limiter les émissions des gaz à effet de Serre.
Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la RSE. Il expliqué, à cet effet, que le code d’investissements, par exemple, prévoit une étude de l’impact environnemental pour toute industrie souhaitant s’installée.
Autre exemple également donné par lui, s’agissant des industries extractives, il a fait savoir qu’elles ont obligation de réserver 10% de leur chiffre d’affaires pour la construction de routes, d’écoles, d’hôpitaux pour les populations où elles sont installées.
“Cap sur la RSE” est un partage d’expériences sur les bonnes pratiques RSE qui vise à impulser une dynamique dans le pays en matière de RSE, souligne-t-on. Il comprend 200 actions RSE recueillis auprès d’une quarantaine d’entreprises ivoiriennes.
I.T