Suivez nous sur:

Actualité

Sabotage des actions de développement- Sidi Touré en soutien à Rebecca Yao à Diabo dénonce des saboteurs à Béoumi

Publié

le

Sidi Touré, cadre de Béoumi, ministre des Ressources animales et Halieutiques s’est prononcé sur la récente actualité de vandalisme qui s’est déroulé à Diabo, localité environnante de Bouaké où un engin de travaux publics a été incendié par des quidams. Cet acte a soulevé l’ire de Rebecca Yao, cadre RHDP de Diabo, qui dénonçait des actes de sabotage des actions de développement du président de la République, Alassane Ouattara (PRADO), dans la région Gblo.
C’était le vendredi 20 mai 2022, lors d’un hommage rendu aux victimes des affrontements intercommunautaires intervenus en 2019 à Béoumi.  Sidi Touré a mis en garde contre l’instrumentalisation des populations par des hommes politiques tapis dans l’ombre. “Tout près de nous à Diabo, il y a eu un engin de développement qui a été brûlé par des manipulations politiques du fait de certains hommes politiques” a-t-il rappelé. Et d’enfoncer le clou, dénonçant les tentatives de sabotage de la construction du collège d’Andokokrénou. “Ici même à Béoumi, lorsqu’il s’est agi, par notre initiative, avec l’accord du Président Alassane Ouattara, de faire construire le collège d’Andokekrenou, il s’est trouvé des politiciens pour aller empêcher les machines de réaliser les travaux” a insisté le ministre des Ressources Animales et Halieutiques.
L’un des engins affectés au chantier de bitumage de l’avenue Yébouet Lazare  de la ville de Diabo, a été incendié par des individus non identifiés. Cet acte criminel pose un problème de civisme des populations de cette localité qui a pris une part belle à l’opération de désobéissance civile du CNT lancée par l’opposition ivoirienne, sous commandement d’Henri Konan Bédié, en octobre 2020.
Pour Rebecca Yao, cadre de la région et présidente de l’organisation “Diabo ville émergente”, les populations ne sont pas à blâmer. Les premiers responsables de cette situation, étant, selon elle, les cadres ‘’qui passent leurs journées à salir le nom et le travail du Président Alassane Ouattara dans notre localité’’, en endoctrinant les populations. Poursuivant, Rebecca Yao a relevé le comportement de certains cadres de la localité. “Et aujourd’hui, pour se donner bonne conscience, ils viennent crier au scandale.”Je suis pantoise devant toute cette hypocrisie” a-t-elle dénoncé. Et de révéler que “Ces campagnes de boycott des actions du Président Alassane Ouattara dans la localité de Diabo, se font habituellement sous leur impulsion“, a poursuivi la présidente de l’association Diabo Ville Émergente. Elle a cité plusieurs actions de boycott, entre autres le boycott en novembre 2018 du reprofilage des voies et la construction de ponts, initiées par le ministre Amadou Koné, et la désobéissance civile de l’élection présidentielle d’octobre 2020, marquée par l’incendie du poste de contrôle à l’entrée de la ville, la fermeture des bureaux de vote et le pillage du siège de la structure ‘’Diabo ville émergente’’.
Pour sa part, le député de Diabo-Languibonou, Jacques Konan Assahorè, a traduit son “indignation et condamner cet acte de vandalisme et de sabotage qui ambitionne de freiner l’élan de développement entamé ces dernières années dans tous le département de Botro en général, et en particulier dans les Sous-Préfectures de Diabo et Languibonou.”Aussi voudrais – je inviter, les autorités policières et judiciaires à faire toute la lumière sur cette affaire, afin que les coupables répondent de leurs actes” a-t-il recommandé.
La dénonciation de Rebecca Yao a mis la pression sur le député qui a multiplié les rencontres pour réaffirmer soutien aux actions d’Alassane Ouattara. Le 15 mai 2022, s’est tenue une rencontre à cet effet comme le rapporte le député du RHDP dont la colistière est PDCI, sur sa page facebook. “Présidée par Madame le Sous-Préfet de Diabo, cette rencontre avait pour but de réaffirmer notre attachement au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, au regard de tous les projets de développement en cours dans notre localité” a-t-il fait savoir. Occasion pour le peuple Gblo de s’insurger “contre certaines insinuations, tendant à faire passer le peuple Gblo comme un peuple opposé aux politiques de développement menées en sa faveur” a insisté le député de Diabo-Languibonou.
Un meeting du député de Diabo-Languibonou, Jacques Konan Assahorè du RHDP et le maire René Koumoin du PDCI-RDA a été organisé dans la foulée de la sortie de Rebecca Yao. On se demande bien qui se joue de qui dans cette coalition RHDP-PDCI en expérimentation à Diabo.
Douwlè Kwamé,
Correspondant régional