Autorités villageoises et administratives, leaders d’opinions, structures privées et sous-traitant, personnel d’encadrement et élèves, constituent depuis des mois, les cibles de la sensibilisation engagée par la Compagnie ivoirienne d’électricité sur le terrain en vue d’atteindre un de ses objectifs principaux: “zéro accident d’origine électrique” en Côte d’Ivoire.
Ces sensibilisations sont menées dans le cadre de sa campagne « zéro accident d’origine électrique ».
Depuis plusieurs années maintenant, la saison des pluies en Côte d’Ivoire représente une période de stress pour les populations du fait des inondations et autres risques liés à la situation (catastrophes). Parmi les autres risques, l’on note les risques électriques en saison des pluies. La CIE recommande qu’en cas d’inondation, avant le début des pluies, de s’assurer de faire corriger “toutes les anomalies sur les installations électriques, de changer de domicile si l’habitation occupée est identifiée située dans une zone identifiée à risque.”
Poursuivant, il est rappelé que “Lorsque l’inondation commence, arrêtez l’alimentation électrique pour éviter tout risque d’électrisation, [et] ne jamais manipuler les appareils électriques avec les mains mouillées, les pieds nus ou lorsque vous êtes sur un sol mouillé.”
“Pendant l’inondation, ne touchez pas les appareils électriques, évitez d’utiliser le téléphone fixe, privilégiez le téléphone portable pour les appels et appelez les secours (179, 180)” recommande la compagnie d’électricité en cas de choc grave mettant en péril la vie d’une personne humaine. Il est aussi conseillé, “Après l’inondation, lorsque les eaux se sont retirées“, de faire “intervenir un électricien professionnel pour le diagnostic de votre installation électrique.” “Commencez par allumer l’éclairage pour tester le fonctionnement des connexions, tenez-vous loin des appareils lors de la remise sous tension (risque de court-circuit) [et] respectez la distance minimum de 3 mètres pour vos travaux dans l’environnement électrique (les 3 mètres incluent la distance des objets ou outils manipulés dans le périmètre), et [surtout] informez toujours la CIE en cas de doute au 179 et via les canaux réseaux sociaux” insiste la CIE.
Il est demandé de fermer les “niches pour la sécurité de tous et en faciliter “l’accès aux agents de la CIE”, rappelant de ne pas prendre “appui sur les objets métalliques“, tout en ayant à l’esprit de joindre le service de dépannage au 179. Alors que le gouvernement ivoirien est engagé à préserver des vies humaines, par la décision de déguerpissement des zones à risque, surtout à Abidjan, l’entreprise chère à Ahmadou Bakayoko entend jouer sa partition sur la ligne de choc. Elle rappelle qu'”au regard de l’importance du sujet, l’entreprise compte également sur le concours des populations pour être des relais d’information.”
Adam’s Régis SOUAGA