Suivez nous sur:

Actualité

Santé- 3 millions d’ivoiriens vaccinés contre la Cid-19, une usine de production d’antigènes à Grand-Bassam pour des tests rapides

Publié

le

Le Premier ministre Patrick Achi a visité vendredi 22 octobre 2021, l’usine de production d’antigènes afin de faciliter les tests rapides de la Covid-19 contre lequel 3 millions de personnes ont été vaccinées sur le territoire national.
“Dans la lutte contre la COVID-19, nous avons besoin de toutes les armes ! De vaccins bien sûr, et désormais la Côte d’Ivoire dispose de plus de 5 millions de doses, qui lui permettent de vacciner chaque jour plusieurs dizaines de milliers d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens. Le cap des 3 millions de doses administrées est franchi. Il faut continuer !” s’est satisfait samedi 23 octobre 2021, le Premier ministre ivoirien dans un post sur sa page facebook.
“J’encourage ainsi chacun à aller se faire vacciner dans un centre : c’est simple, gratuit et très efficace pour se protéger et protéger ceux qu’on aime” a-t-il réitéré.
Pour Patrick Achi, la lutte contre la pandémie passe par des tests rapides, “pour diagnostiquer très tôt la maladie et permettre le bon traitement du patient s’il est positif.”
A Grand Bassam, une usine de production de 10.000 tests antigènes par jour a ainsi été installée, grâce à l’appui de partenaires allemands. Cette unité permet de produire des tests qui, en seulement 10 minutes, permettent de savoir si la personne est atteinte de la Covid-19 ou non. Et le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a demandé que l’on puisse les distribuer gratuitement dans les centres de soins, afin d’être encore plus réactifs et efficaces dans la lutte contre la maladie” fait savoir M.Achi.
Il soutient que “Demain, nous voulons développer une plateforme pharmaceutique puissante à Bassam et plus largement en Côte d’Ivoire et produire des vaccins. C’est une prochaine étape, sur laquelle nous sommes en train de travailler avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique”.
Vendredi 22 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 792 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 41 guéris et 0 décès ont été enregistrés par le ministère de la Santé portant à 61 152 le nombre de cas confirmés dont 59 707 personnes guéries, 689 décès et 757 cas actifs.
“Le 21 octobre, 24 854 doses de vaccin ont été administrées soit un total de 3 005 741 doses du 1er mars au 21 octobre” indique le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Adam’s Régis SOUAGA