A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré la journée mondiale de l’hypertension artérielle. C’était le mardi 17 mai 2022. A cette occasion, des habitants d’Aboboté, un sous quartier de la commune d’Abobo, ont été dépistés et sensibilisés sur les méfaits de cette maladie qui, dit-on tueur silencieux.
Plusieurs activités dont des séances de dépistage et de sensibilisation sur l’hypertension artérielle étaient au centre de cette journée.
Des autorités sanitaires ont profité de cette journée pour donner des conseils aux populations. Il s’agit de la pratique du sport, la consommation modérée du sel (4 jour), la gestion du stress (se détendre et prendre des vacances…), consommation modérée de l’alcool, éviter de fumer, manger moins sucré et moins gras.
En prélude à la journée mondiale contre l’hypertension artérielle, la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle (LICH), en partenariat avec l’Organisation non gouvernementale (ONG) AVC-Espoir, a initié du 13 au 16 mai 2022, à Taabo, des journées de dépistage et de sensibilisation contre l’hypertension artérielle. Il s’agit de réduire considérablement la maladie.
« Chaque année, des millions de personnes décèdent du fait de l’hypertension artérielle dans le monde, presque la moitié de la Côte d’Ivoire. Selon les dernières estimations de l’OMS, 40% de la population mondiale est hypertendue. Le problème, c’est que plus de la moitié des personnes qui sont hypertendues ne le savent pas», a fait savoir le président de la LICH, Dr Laubhouet-Koffi M’boya Veronique. Non sans inviter les populations à prendre conscience de la gravité de cette maladie, insistant sur ses complications.
« L’hypertension artérielle est un véritable danger pour la population de Taabo avec une hausse de 43% dans la région. Avec nos maigres moyens, nous faisons notre mieux pour bannir définitivement la maladie. C’est ensemble que nous renverser cette incidence. Avec le ministère de la Santé, nous allons faire de grosses choses », a-t-elle indiqué. Toutefois, Dr Laubhouet-Koffi M’boya Véronique a exhorté la population à se faire dépister, pratiquer l’auto mesure et à se préserver de la maladie.
Pour ce qui concerne la prévention, le directeur de cabinet du ministère de la santé, Dr Aka Charles Koffi, qui représentait le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, a conseillé aux populations de faire du sport, de consommer moins de sel, soit 4g par jour, de gérer le stress (se détendre, prendre des vacances…), d’éviter de fumer, de consommer trop d’alcool, de gras et de sucré.
Dr Aka Charles Koffi a, au nom du Ministre Dimba, appelé les populations à s’approprier du combat de la LICH, en vue de préserver leur santé.
Il faut rappeler que, des populations ont bénéficié, au cours de ces journées, d’un dépistage gratuit de l’hypertension artérielle.
Source: Page facebook MSHPCMU