Le ministère de la Santé informe la population ivoirienne de la fermeture de centres de prélèvement du Covid-19 à la suite du constat d’amélioration et de maîtrise de la pandémie sur le sol ivoirien. Les services d’accueil et de dépistage Covid-19 qui demeurent ouverts sont ceux du parc des sports de Treichville, d’Attécoubé, d’Adjamé, de Marcory et de Yopougon.
Les services fermés sont ceux de Treichville gare de Bondoukou, Cocody, Abobo, Port-Bouët et Bingerville.
Le dimanche 17 avril 2022, selon le ministère de la Santé, “4 nouveaux cas de Covid-19 sur 977 échantillons prélevés soit 0,4 % de cas positifs, 3 guéris et 0 décès.” Ainsi, “A la date du 17 avril 2022, la Côte d’Ivoire compte donc 81 861 cas confirmés dont 81 026 personnes guéries, 797 décès et 29 cas actifs.” Il relève que “Le 16 avril, 12 863 doses de vaccin ont été administrées soit un total de 12 163 653 doses du 1er mars 2021 au 16 avril 2022.”
Le gouvernement ivoirien a allégé les conditions d’entrée en Côte d’Ivoire liées au vaccin anti-Covid-19, par l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Par un communiqué co-signé par les ministres de la Santé et des Transports, Pierre Demba et Amadou Koné, il est fait mention “d’allègement du contrôle sanitaire à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan”.
“Nous avons le plaisir de vous informer qu’au regard de l’évolution de la circulation modérée de la Covid-19 sur notre territoire et en l’absence de nouveau variant, la règlementation mise en place dans le cadre de la Covid-19 pour les voyageurs sera allégée” fait savoir le communiqué.
Ainsi, les voyageurs qui présenteront la preuve d’une vaccination complète, “le test PCR n’est plus exigé comme document sanitaire de voyage” mais, “pour les voyageurs non ou incomplètement vaccinés à destination de la Côte d’Ivoire, la preuve d’un test PCR négatif est exigé comme document sanitaire de voyage” précise le communiqué.
Pour tout voyageur complètement vacciné et à destination d’un pays n’exigeant pas de test PCR, la réciprocité est désormais appliquée. Pour ceux, “non ou incomplètement vaccinés”, le test PCR négatif est toujours exigé, mentionne le communiqué.
Il est indiqué et surtout précisé que ” la validité des résultats du test PCR passe désormais de 48h à 72h“, fait savoir le ministère de la Santé. Dorénavant, la vaccination est ouverte aux 12 ans au moins.
Adam’s Régis SOUAGA